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  • Développement Informatique

    Année 3 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Introduction à l’algorithmique, algèbre booléenne, structures de données et complexité
    • Les différents paradigmes et langages de programmation
    • Projet de développement

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Mettre en œuvre différents types d’algorithmes pour résoudre des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle
    • Identifier les différentes structures de données, leurs limitations et leurs forces, et les utiliser à bon escient
    • Avoir une vue globale sur les différentes approches de conception d’algorithmes
    • Analyser la validité et l’efficacité d’un algorithme
    • Appliquer des concepts mathématiques adéquats au service de la conception et l’analyse des algorithmes
    • Choisir le langage de programmation le plus pertinent pour le codage des algorithmes
    • Appliquer les bonnes pratiques de génie logiciel pour le codage des algorithmes
    • Intégrer les différents concepts algorithmiques pour la conception des logiciels modérément complexes
  • Modélisation des systèmes d'information et Bases de données

    Année 3 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Les différentes architectures des systèmes d’information
    • Modélisation des processus métier de l’entreprise (Modélisation UML)
    • Modélisation et gestion de données

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Identifier les fonctions et les rôles du système d’information (SI) dans les activités de l’entreprise et ses relations avec les partenaires
    • Connaître les différentes infrastructures logicielles du SI (Client/serveur, orientées service, microservices, cloud, P2P,…)
    • Analyser et conceptualiser les besoins d’un client
    • Modéliser un processus métier et traiter les données d‘une entreprise
    • Choisir les logiciels pertinents pour le développement des applications répondant aux processus métiers
    • Assurer la gestion à court et à long terme d’un SI
    • Respecter les contraintes réglementaires liées aux SI et à la protection des données comme la RGPD (Règlement général sur la protection des données) ou la PGSSI-S (Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé)
  • Administration système Linux

    Année 3 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Systèmes d’exploitation basés sur Linux
    • Langages de script Shell (Bash, Python, Perl) : automatisation de l’administration
    • Programmation système sur Linux

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Configurer un système Debian GNU/Linux à partir d’une installation minimale pour une utilisation de type serveur
    • Maîtriser la ligne de commande Linux
    • Administrer le système de fichiers
    • Installer et configurer des services Linux
    • Administrer les utilisateurs et les groupes
    • Sécuriser le système de fichiers, les comptes et les services
    • Automatiser les tâches d’administration et de sauvegarde
    • Traiter de grands lots de données notamment les fichiers de journalisation
    • Maîtriser les principes de la programmation système sur Linux
  • Infrastructures des réseaux

    Année 3 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Concepts généraux des réseaux IP
    • Routage IP
    • Projet de conception et configuration d’un réseau LAN avec une connexion à Internet

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Expliquer les notions de base des réseaux informatiques et de la transmission de données
    • Comparer les modèles OSI et TCP/IP utilisés pour la planification et la mise en œuvre des réseaux
    • Décrire les fonctions et les services associés à chaque couche des modèles OSI et TCP/IP
    • Concevoir, configurer et sécuriser un réseau local commuté (Technologies Ethernet)
    • Concevoir un plan d’adressage IPv4 pour un réseau local incluant plusieurs sous-réseaux
    • Configurer le routage statique et le routage dynamique dans un réseau local incluant plusieurs sous-réseaux
    • Mettre en œuvre une segmentation VLAN (Virtual Area Network) incluant la configuration de commutateurs et de routeurs
    • Assurer la fiabilité et la haute disponibilité dans un réseau local
    • Mettre en place un service d’attribution dynamique d’adresses IP (DHCP)
    • Expliquer les principes de routage dans le contexte d’un réseau étendu WAN (Wide Area Network)
    • Mettre en œuvre les connaissances apprises pour dépanner différents types de problèmes réseaux
  • Bases de la sécurité informatique

    Année 3 Semestre 1

    5 crédits

    Tronc commun

    • Menaces,  attaques et protection
    • Cryptologie et ses applications dans le domaine de la sécurité
    • Sécurité des applications web

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Avoir une première approche pragmatique de la sécurité informatique
    • Identifier les différentes menaces qui pèsent sur un SI (Système d’information)
    • Identifier les différentes failles de sécurité liées à l’architecture logicielle et applicative du SI, notamment celle basée sur les technologies web
    • Utiliser les différentes techniques basées sur la cryptologie pour contrôler l’accès au SI
    • Mettre en place les méthodes, les outils et les bonnes pratiques nécessaires pour renforcer la sécurité des applications web
  • Anglais S5

    Année 3 Semestre 1

    3 crédits

    Tronc commun

    L’objectif des enseignements dans les 5 modules d’anglais, prévus sur les 3 années de formation, est de permettre aux élèves de s’exprimer en anglais, à l’écrit et à l’oral, et de communiquer dans les situations professionnelles et personnelles qu’ils rencontrent.

    Ce bloc de compétences est le premier d’une série de 5 blocs, dont la finalité est d’obtenir le niveau de compétence B2 minimum sur l’échelle  du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

    L’objectif des enseignements dans ce module est de poser les bonnes bases pour que les élèves puissent atteindre le niveau B1 à la fin de leur première année.  Les enseignements s’articulent autour des deux thèmes : l’actualité et « apprendre pour apprendre ».

  • Sciences humaines, économiques et sociales S5

    Année 3 Semestre 1

    2 crédits

    Tronc commun

    • Ouverture à l’altérité
    • Citoyenneté et économie

    Les enseignements de Sciences Humaines, Economiques et Sociales (SHES) permettent de situer l’action de l’ingénieur dans le contexte économique, politique, social et culturel. Ils permettent également aux élèves de développer, leurs aptitudes au management et à la prise de décision.

    La répartition des enseignements et interventions en SHES, sur les 3 années de  formation de l’ingénieur, obéissent à une progression qui part de l’individu (connaissance de soi et de son environnement) vers la professionnalisation (management, management projet etc.).

  • Environnement Microsoft Windows Serveur

    Année 3 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Administration système
    • Déploiement
    • Virtualisation

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Concevoir et déployer une solution d’infrastructure système et réseau basée sur les technologies MS Windows
    • Administrer un environnement Windows Server à l’aide de PowerShell
    • Installer et configurer les services de domaine Active Directory
    • Configurer et utiliser des stratégies de groupes
    • Mettre en œuvre une solution de déploiement Microsoft
    • Créer une image de référence « master » et le déployer sur le réseau
    • Concevoir et configurer une infrastructure de virtualisation basée sur VMware
    • Dépanner les serveurs et les services Windows physiques et virtuels

     

  • Mathématiques appliquées - Sciences pour l'ingénieur

    Année 3 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Algèbre linéaire
    • Analyse
    • Méthodes numériques

    Les enseignements en mathématiques appliquées ont pour objectif de développer auprès des étudiants la capacité à penser en « modèles mathématiques ».  Ils  seront en mesure d’identifier, dans un problème qui leur sera soumis dans leur vie professionnelle, la partie théorique et de la traiter. L’utilisation du langage Python et de ses différentes librairies mathématiques (scipy, numpy, mathplotlib) vise à rendre ce module plus accessible pour des élèves informaticiens titulaires d’un BTS.

    A l’issue de ce module les élèves seront en mesure de :

    • Analyser et comprendre un problème donné et extraire les informations nécessaires à sa résolution
    • Proposer une modélisation mathématique pour faciliter la résolution du problème
    • Raisonner, conjecturer, démontrer et résoudre théoriquement ou numériquement le problème
    • Savoir présenter les résultats et justifier de leur validité en fonction des hypothèses émises au départ
    • Diviser un problème complexe en sous-problèmes moins complexes pour faciliter la résolution
    • Utiliser le langage Python pour mettre en œuvre et programmer certaines méthodes numériques
  • Conception et programmation orientées objet

    Année 3 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Programmation orientée objet en Java
    • Patrons de conception (design patterns) en Java
    • Projet de développement avancé en Java

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Analyser un problème posé afin d’en proposer une modélisation Orientée Objet
    • Concevoir une application conformément aux principes de la Programmation Orientée Objet en utilisant les principaux Design Patterns de conception
    • Développer le programme correspondant en Java en s’appuyant sur les piliers de l’approche objet
    • Appliquer les méthodes du Génie Logiciel pour concevoir et développer des logiciels souples, modulaires, extensibles, faciles à maintenir, réutilisables et efficaces
  • Management et gouvernance de la sécurité informatique

    Année 3 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

  • Ingénierie du Web

    Année 3 Semestre 2

    5 crédits

    Tronc commun

  • Anglais S6

    Année 3 Semestre 2

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce bloc de compétences est le 2e d’une série de 5 blocs, dont la finalité est d’obtenir le niveau de compétence B2 minimum sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

    Les objectifs des enseignements dans ce module sont :

    • Le développement des compétences linguistiques
    • Le développement des compétences communicatives
    • Le développement des techniques de présentations
    • La connaissance des différentes cultures d’entreprises
    • La connaissance de la gestion des conflits
  • Sciences humaines, économiques et sociales S6

    Année 3 Semestre 2

    2 crédits

    Tronc commun

    Projet de Création d’Entreprise.

    Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) a pour objectif de donner aux élèves la méthodologie et le goût d’entreprendre. Les élèves  expérimenteront le travail en équipe, la gestion de projet et la mise en œuvre de techniques de communication écrite et orale. Ce projet permet également d’aborder de façon pragmatique les différents acteurs économiques liés à un champ d’activité et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

  • Stage de fin d'année 3

    Année 3 Semestre 2

    8 crédits

    Période entreprise

    Ce stage consiste en un premier projet technique dans un ou plusieurs domaines qui relèvent de la formation : développement informatique, administration système, sécurité informatique, gestion de projet, administration de bases de données, …

    Une convention de stage qui fixe les règles et les modalités du stage sera établie entre CPE Lyon et l’entreprise.

    L’élève rend un rapport qui présente son entreprise et ses travaux. Ce rapport sera évalué conjointement par le maître de stage et le tuteur pédagogique.

  • Virtualisation et cloud

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Cloud privé
    • Cloud public
    • Sécurité cloud

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Définir les principaux fondamentaux de la virtualisation
    • Identifier les différents types de configuration Cloud
    • Identifier et expliquer les différents types « AAS » : PAAS, IAAS, SAAS, CAAS
    • Être capable de déployer et configurer des services cloud privé et public en fonction des besoins de son environnement de travail
    • Sécuriser l’accès aux clouds
  • DevOps et outils

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    • Les principes,  les enjeux et les méthodes du DevOps
    • Gestion de code source, l’intégration continue, les tests, la mise en production, les outils du DevOps
    • Projet

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Cerner les enjeux du DevOps dans les sociétés d’édition et d’intégration de solutions informatiques
    • Adopter une méthode de travail qui permet une étroite collaboration entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux
    • Mettre en œuvre les méthodes agiles de gestion de projets, les processus et les outils logiciels disponibles au service de l’intégration logicielle, de tests et de déploiement continus
    • Automatiser la mise en production des applications
    • Assurer le suivi et la configuration des applications après leur mise en production
    • Superviser les applications
    • Définir des solutions de repli et de récupération en cas de problème
  • MSO 1 (au choix) Conception Orientée Objet et Design Pattern

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Parcours individualisé

  • MSO 1 (au choix) Programmation réseaux

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Parcours individualisé

  • MSO 2 (au choix) Algorithmes avancés

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Parcours individualisé

  • MSO 2 (au choix) "DevNet"

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Parcours individualisé

  • Sécurité des systèmes (Linux et Windows)

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

  • Sécurité Cloud

    Année 4 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

  • Anglais S7

    Année 4 Semestre 1

    2 crédits

    Tronc commun

    Ce bloc de compétences est le 3e d’une série de 5 blocs, dont la finalité est d’obtenir le niveau de compétence B2 minimum sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

    Les objectifs des enseignements dans ce module sont :

    • Développement des compétences linguistiques
    • Être capable de chercher, postuler et passer l’entretien pour un stage à l’international
    • Pouvoir lire et comprendre un article technique ou scientifique
    • Savoir rédiger un rapport technique ou scientifique
  • Sciences humaines, économiques et sociales S7

    Année 4 Semestre 1

    2 crédits

    Tronc commun

    « Les enjeux de l’entreprise »

    Ce cours a pour objectif de permettre aux élèves ingénieurs d’assimiler les différentes fonctions de l’entreprise et leurs relations, de progresser dans la connaissance du fonctionnement économique des entreprises, d’intégrer les missions/responsabilités du chef d’entreprise et comprendre ses logiques comportementales.

    Cette compréhension les aidera à mieux se positionner par rapport à leur projet professionnel.

  • Projet en entreprise 1 d'année 4

    Année 4 Semestre 1

    10 crédits

    Période entreprise

    Il s’agit du premier projet en entreprise dans le cadre de l’apprentissage, en année 4.

    Pour valider ce projet, l’apprenti rend un rapport écrit et présente oralement ses travaux devant un jury composé de son maître d’apprentissage et de son tuteur pédagogique.

  • Architectures logicielles

    Année 4 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Introduction aux frameworks « Springboot » et « Maven »
    • Mise en place d’une architecture SOA et microservices
    • Déploiement d’architectures microservices (conteneurs « Docker »)

    A l’issue de ce module les élèves seront en mesure de :

    • Concevoir des services Web à l’aide du Framework SpringBoot
    • Concevoir des architectures de services Web en SOA
    • Concevoir des architectures de services Web en Microservices
    • Effectuer du déploiement d’architecture (notamment Microservice) sur des architectures Cloud
    • Proposer des architectures Backend performantes, évolutives et qui permettent un passage à l’échelle

     

  • Analyse de données et Big Data

    Année 4 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Acquisition, collecte, prétraitement et stockage de données massives
    • Traitement, post-traitement et extraction de connaissances

    Les enseignements dans ce module visent à transmettre aux élèves les bases théoriques et les compétences pratiques pour l’acquisition, la représentation, le stockage, et le traitement des données volumineuses, afin d’en extraire de la connaissance sous différentes formes.

    A l’issue de ce module les élèves seront capables de :

    • Se projeter dans un contexte de données massives et comprendre les différentes problématiques liées au passage à l’échelle en termes de volumétrie de données
    • Avoir une vue globale sur les différentes techniques d’acquisition, de représentation et de stockage de données
    • Nettoyer, harmoniser les données afin d’approvisionner les lacs de données
    • Construire des modèles de traitement de données
    • Découvrir les différents algorithmes, méthodes et outils de fouille de données et leurs applications dans différents domaines comme la santé, les réseaux sociaux, l’environnement, etc…
    • Proposer une solution de création ou d’amélioration d’un produit ou d’un service avec une plus-value à partir de données

     

  • Sécurité des infrastructures réseaux

    Année 4 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

    • Sécurité LAN/WAN, IoT
    • Les VPN (Virtual Private Networks)
    • Les techniques IDS (Intrusion Detection System) et IPS (Intrusion Prevention System)
    • Firewall : conception et implémentation
    • Gestion de la sécurité

    A l’issue de cette formation les élèves seront capables de :

    • Saisir les enjeux liés à la sécurité des infrastructures réseaux et télécoms
    • Identifier les risques et menaces sur les infrastructures réseaux et télécoms
    • Mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires pour assurer la protection et la défense
      • D’un réseau local d’entreprise
      • De l’interconnexion de plusieurs sites via un réseau d’opérateur
      • De la connexion avec Internet
      • Des protocoles et infrastructures des objets connectés (IoT : Internet of Things)
    • Déployer des solutions de détection et de prévention d’intrusion (IDS/IPS)
    • Gérer les événements et les informations de sécurité avec des outils SIEM (Security Information and Event Management) adaptés
  • Pentesting et Ethical Hacking

    Année 4 Semestre 2

    4 crédits

    Tronc commun

  • Sciences humaines, économiques et sociales S8

    Année 4 Semestre 2

    2 crédits

    Tronc commun

    « Concrétiser un projet innovant« .

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables de :

    • Adopter une posture de consultant, acteur externe à l’entreprise
    • Etre en mesure de sélectionner un consultant sur des critères objectifs
    • Répondre avec des méthodologies adaptées sur 3 étapes clés du processus d’innovation
  • Anglais S8

    Année 4 Semestre 2

    2 crédits

    Tronc commun

    Ce bloc de compétences est le 4e d’une série de 5 blocs, dont la finalité est d’obtenir le niveau de compétence B2 minimum sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

    Les objectifs des enseignements dans ce module sont :

    • Approfondir les compétences linguistiques
    • Préparer les élèves à partir à l’international
    • Approfondir les compétences en anglais techniques : lecture et rédaction de rapports scientifiques
    • Préparer les élèves aux examens de Cambridge
  • Projet en entreprise

    Année 4 Semestre 2

    10 crédits

    Période entreprise

  • Initiation à la recherche et innovation technologique

    Année 5 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

    Projet de recherche

    Les objectifs de ce projet sont de développer des compétences d’analyse, de réflexion, de méthodologie, de critique, et de résolution de problème, nécessaires dans toute démarche de recherche et d’innovation technologique.

    Les élèves travailleront en petits groupes de 2 ou 3 élèves sur un sujet innovant en lien avec leur cursus en informatique et sécurité des systèmes d’information.

    Les enseignants-chercheurs de CPE Lyon proposeront des sujets en lien avec leurs activités de recherches dans plusieurs domaines : data science, l’IoT, robotique, sécurité, protocoles et infrastructures réseaux, etc.

    Les élèves auront également la possibilité de proposer un sujet de recherche en lien avec des technologies émergentes.

    Le rendu de leurs travaux pourra être sous plusieurs formats : un article de recherche ou une maquette de démonstration.

  • Intelligence Artificielle appliquée à la cybersécurité

    Année 5 Semestre 1

    4 crédits

    Tronc commun

  • Cybersécurité et Cybercriminalité

    Année 5 Semestre 1

    2 crédits

    Tronc commun

  • Module de spécialisation "Conception logicielle et architecture SI"

    Année 5 Semestre 1

    9 crédits

    Parcours individualisé

    Module de spécialisation « Conception logicielle et architecture SI« .
    Sujets étudiés : Architecture SI/Développement/Bases de données/Traitement de données.

    L’objectif principal de ce bloc de compétences est de mettre les élèves dans une véritable situation professionnelle de conduite de projet, depuis la remise d’un cahier des charges à la livraison d’un produit fini. Au travers d’un travail en équipe, ils seront amenés à confirmer les compétences acquises, à les associer, et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’adaptation.

    Les 3 modules de spécialisation au choix sont :

    • Choix 1 : Conception logicielle et architecture SI
    • Choix 2 : DevOps
    • Choix 3 :  Cybersécurité
  • Module de spécialisation "DevOps"

    Année 5 Semestre 1

    9 crédits

    Parcours individualisé

    Module de spécialisation « Devops »
    Sujets étudiés : Virtualisation / Cloud / Développement / Bases de données / Sécurité.

    L’objectif principal de ce bloc de compétences est de mettre les élèves dans une véritable situation professionnelle de conduite de projet, depuis la remise d’un cahier des charges à la livraison d’un produit fini. Au travers d’un travail en équipe, ils seront amenés à confirmer les compétences acquises, à les associer, et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’adaptation.

    Les 3 modules de spécialisation au choix sont :

    • Choix 1 : Conception logicielle et architecture SI
    • Choix 2 : DevOps
    • Choix 3 :  Cybersécurité

     

  • Module de spécialisation "Cybersécurité"

    Année 5 Semestre 1

    9 crédits

    Parcours individualisé

    Module de spécialisation « Cybersécurité« .

    L’objectif principal de ce bloc de compétences est de mettre les élèves dans une véritable situation professionnelle de conduite de projet, depuis la remise d’un cahier des charges à la livraison d’un produit fini. Au travers d’un travail en équipe, ils seront amenés à confirmer les compétences acquises, à les associer, et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’adaptation.

    Les 3 modules de spécialisation au choix sont :

    • Choix 1 : Conception logicielle et architecture SI
    • Choix 2 : DevOps
    • Choix 3 :  Cybersécurité
  • Anglais S9

    Année 5 Semestre 1

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce bloc de compétences est le dernier d’une série de 5 blocs, dont la finalité est d’obtenir le niveau de compétence B2 minimum sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’élève doit passer et réussir l’examen « B2 First ». L’obtention de cette qualification conditionne l’obtention de son diplôme. Cette qualification permet d’attester que l’élève est capable de vivre et de travailler dans en pays anglophone.

  • Sciences humaines, économiques et sociales S9

    Année 5 Semestre 1

    2 crédits

    Tronc commun

    « Les fondamentaux du Management« .

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables de :

    • Aborder la gestion dans sa dimension pluridisciplinaire, au confluent du droit, de l’économie et des RH,  sans oublier l’analyse de la performance de l’entreprise à travers les notions de rentabilité, d’équilibre et d’autonomie financière.
    • Se repérer dans les démarches couramment utilisées en management/conduite de projet et identifier les méthodes et outils à mobiliser en situation de crise.
    • Acquérir les notions essentielles du droit du travail pour pouvoir les mobiliser en pratique. Maîtriser le vocabulaire juridique afin de poser les problèmes juridiques clairement face à des interlocuteurs spécialisés, être suffisamment autonome sur certains sujets et faire les bons choix.
  • Mission à l'international

    Année 5 Semestre 1

    6 crédits

    Période entreprise

    Les élèves ingénieurs doivent, dans le cadre de leur cursus, passer 3 mois à l’étranger. Ils ont la possibilité de partir à l’international dans le cadre du projet de fin d’année 3.
    Dans le cas où le départ n’est pas possible en fin d’année 3, les élèves sont tenus de partir en mission à l’étranger à la fin de l’année 4.

  • Projet de Fin d'Etudes

    Année 5 Semestre 2

    30 crédits

    Période entreprise

    Le semestre 10 est consacré au Projet de Fin d’Études (PFE) : les élèves sont en entreprise à temps plein.

    L’apprenti rend un rapport écrit et présente oralement ses travaux devant un jury composé de son maître d’apprentissage, de son tuteur pédagogique et d’un enseignant de CPE Lyon.

Il n'y a pas de modules correspondants.