Rencontre avec Liz Mendonça, qui revient avec nous sur son succès aux « Innovation Games L’Oréal Paris » !

Diplômée CPE Lyon 2019 en Chimie – génie des procédés et spécialisée en formulation, Liz Mendonça a réalisé son projet de fin d’études au sein de L’Oréal, en région parisienne. Elle revient avec nous sur son succès aux « Innovation Games L’Oréal Paris », le challenge proposé à tous les stagiaires et les alternants de région parisienne… qu’elle a remporté cette année !

« En deuxième année de mon parcours ingénieur à CPE Lyon, en filière Chimie – génie des procédés, j’ai choisi les sciences analytiques en option principale et la formulation en option secondaire. Ce cours m’a donné envie de découvrir ce métier.

L’équipe Body Care d’Henkel (Düsseldorf, Allemagne) m’a offert cette opportunité lors de mon année de césure. J’ai eu la chance d’être en charge de deux projets durant cette période : le premier était de formuler un gel douche labellisé ECOCERT ; le second a été de reformuler des formules existantes afin de retirer ou de remplacer des ingrédients controversés. Cette année en entreprise m’a conforté dans mon choix de continuer dans la formulation cosmétique.

En année 5 à CPE Lyon, j’ai donc choisi la majeure « Formulation et mise en œuvre des solides divisés » et j’ai réalisé mon Projet de Fin d’Etude (PFE) dans le pôle recherche et innovation Hair Care de l’Oréal, à Saint-Ouen. J’étais au sein d’une équipe composée de 3 personnes et chacune avait des projets différents.

Au cours de mon PFE, j’ai pu caractériser des ingrédients cosmétiques grâce à des techniques analytiques et formuler de nouveaux soins capillaires. Ce sujet m’a permis de mieux comprendre les interactions des ingrédients entre eux et de les optimiser. Le laboratoire était mon principal lieu de travail, mais je participais également aux réunions avec les autres services, comme la physico-chimie ou le service analyse.

Les Innovation Games de L’Oréal Paris

La 2e édition des « Innovation Games L’Oréal Paris » s’est tenue cette année. Le but est de proposer une innovation imaginée en 1 mois, par équipe de 7.

Mon équipe pour les Innovation Games L’Oréal Paris

Ce concours est proposé, sans aucune obligation, à tous les stagiaires et les alternants des sites L’Oréal d’Ile-de-France. J’ai décidé d’y participer, en parallèle de mon PFE, les deux devaient donc être menés de front.

La composition des équipes était choisie par les organisateurs, ainsi que le domaine d’application du projet. Aucune équipe n’avait le même domaine d’application et les participants étaient placés dans les équipes de façon à ce qu’ils découvrent des domaines dans lesquels ils ne travaillent pas au quotidien. Les domaines s’étendent de la photoprotection à la réparation capillaire, en passant par la beauté connectée.

L’innovation devait être en accord avec le développement durable et être organisée en mode projet, c’est-à-dire avec un manager, un chef de projet ainsi que des voix techniques, business et consommateurs.

Le domaine d’application donné à mon équipe était « Déodorant/Anti-transpirant ». Nous venions des sites de Chevilly, Aulnay et d’autres sites… le plus compliqué a donc été d’allier notre projet principal aux Innovation Games, mais aussi de tous se réunir. En plus des réunions téléphoniques et Skype, une journée organisée par L’Oréal nous a permis de nous concentrer sur notre innovation.

Sur les 18 équipes qui ont participé à ce concours, 5 ont été sélectionnées pour la finale.

Notre projet

Notre projet s’est concentré sur deux aspects : un aspect formulatoire et le packaging. Les besoins principaux étaient d’éviter les sels d’aluminium et l’alcool, parfois cause d’irritation dans les formules, et d’utiliser le format roll-on. La principale problématique était le manque d’efficacité. Nous avons donc proposé un déodorant roll-on composé avec un nouvel ingrédient capable d’éviter les mauvaises odeurs et de préserver le microbiome de la peau. Pour répondre à la question du développement durable, nous avons proposé un packaging qui pourrait être recyclé via un système de consigne.

Ce projet nous a permis de gagner le concours car il alliait le côté consommateurs, business et technique en respectant l’environnement. Grâce à ce prix, nous avons eu l’opportunité de pouvoir présenter notre projet au directeur du département « Déodorant/Anti-transpirant » de L’Oréal ainsi que de visiter Station F, le plus grand campus de start-up au monde !

La visite de Station F

Ce campus permet aux entrepreneurs de développer leur start-up, mais aussi d’imaginer et de fabriquer grâce aux Fab Lab mis à disposition. Des prototypes peuvent être crées grâce à de nombreux outils, comme des logiciels de modélisation ou des imprimantes 3D. Des ateliers et des formations sont également proposés aux membres ou aux personnes extérieures pour les aider à réaliser leur projet.

Station F est le plus gros incubateur de start-up au monde et prône la diversité et le partage au cœur de Paris. Je suis fière d’avoir pu visiter ce lieu où naissent des projets innovants.

Retour sur mon expérience

Ce projet a été une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel car grâce à lui, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans la gestion de projet, dans la formulation de déodorants ainsi que la capacité à vendre un concept à un jury. J’ai gagné également en autonomie et en organisation en alliant mon stage et les Innovation Games et j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes de domaines différents. Ce concours m’a appris les différentes étapes d’un projets en version accélérée et m’a donné envie de me diriger vers le métier de Chef de projet dans les prochaines années.

Retrouvez d’autres témoignages ici.