Le diplôme d'ingénieur
Le « titre d’ingénieur diplômé » sanctionne -en France- une formation de 5 ans après le BAC
Elle doit être dispensée par un établissement d’enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), créée par la loi du 10 juillet 1934.
L’habilitation par la CTI atteste que les écoles « présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants » pour délivrer un diplôme d’ingénieur – Source : CEFI.
Le diplôme d’ingénieur CPE Lyon
Les points forts de la formation CPE Lyon :
- Une formation scientifique et technologique de haut niveau, avec une spécialisation au fur et à mesure du cursus
- Une grande ouverture à l’international
- Une forte orientation vers l’entreprise, l’esprit d’entreprendre
- Des valeurs : savoir-être, respect de l’environnement, développement durable…
Avec un diplôme d’ingénieur CPE Lyon, vous êtes idéalement armé pour répondre aux grands enjeux de la chimie, ou relever les grands défis de l’électronique, d’aujourd’hui et de demain !
Le titre d’ingénieur diplômé de CPE Lyon est attribué aux élèves ayant rempli les conditions suivantes :
- Validation des 5 semestres académiques et de tous les stages ou projets obligatoires en entreprise.
- Certification du niveau d’anglais B2 du « Cadre Européen Commun de Références pour les Langues », ou du niveau B1 pour les élèves en formation continue.
Plus d’informations sur l’enseignement des langues à CPE Lyon
Les diplômes CPE Lyon
Le diplôme d’ingénieur de CPE Lyon est accompagné d’une annexe descriptive : le supplément au diplôme. Le supplément au diplôme est fourni en français et en anglais et est donné automatiquement et gratuitement à tous les étudiants lors de la remise des diplômes.
Semestres et crédits ECTS (European Credits Transfer System)
Le programme d’harmonisation des cursus de formation mis en place par l’Union Européenne il y a quelques années est également appelé « Processus de Bologne » ou encore « réforme LMD ».
L’objectif de ce grand projet était de faciliter la lecture et la comparaison des programmes de formation des différents pays européens, en les structurant de la même manière, afin de favoriser la mobilité des étudiants.
Quels en sont les principaux éléments ?
- Le « LMD » (Licence – Master – Doctorat) : une architecture des diplômes qui s’articulent désormais autour de 3 grades : La Licence (L), conférée à BAC+3 / Le Master (M), conféré à BAC+5 / Le Doctorat (D), conféré à BAC+8.
- Les années d’études sont découpées en semestres.
- A chaque module de formation correspond un certain nombre de crédits ECTS, en fonction du volume de cours, de TP, de TD, de projets, du travail personnel et des objectifs d’apprentissage.
- Le diplôme est accompagné d’un « supplément au diplôme » (annexe descriptive).
- Depuis plusieurs années, CPE Lyon est complètement alignée sur ces recommandations européennes. Dans ce cadre, CPE Lyon délivre un certificat intermédiaire à la fin de l’année 3, le « Bachelor CPE Lyon », également accompagné d’une annexe descriptive.