Débouchés
Les nouvelles technologies évoluent rapidement et sont devenues le moteur des avancées des sciences et de l'industrie, avec des systèmes de plus en plus complexes, mêlant les sciences du numérique...
C’est pourquoi la formation CPE Lyon couvre ces 3 domaines, afin que les étudiants soient véritablement polyvalents.
Quelques exemples de secteurs d’activité dans lesquels évoluent les diplômés :
- Electronique grand public : DVD, télévision numérique, ordinateurs, consoles de jeux, …
- Télécommunications : Internet, téléphonie mobile, réseaux sans fil et satellites.
- Robotique : domotique, e-santé, éducation, aide à la personne, électronique embarquée
- Loisirs numériques : jeux vidéo, effets spéciaux, images de synthèse.
- Santé, médecine : systèmes d’imagerie scanner et IRM, systèmes d’aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur, rétine artificielle, …
- Beauté, cosmétique : imagerie 3D de l’épiderme, du cheveu, mesure de l’efficacité des produits.
- Automobile, aéronautique : systèmes d’assistance à la conduite (ABS, ESP), logiciels embarqués, logiciels de design, simulation de comportement aérodynamique, régulation moteur.
- Sciences : simulation et modélisation de phénomènes physiques (météorologie, physique nucléaire,…), analyse d’images astronomiques.
- Banque, finance : informatisation des flux financiers, modélisation des marchés boursiers.
- Environnement : conception et réalisation de systèmes électroniques pour l’énergie solaire, éolienne…
Les débouchés dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne manquent pas : les diplômés travaillent dans l’informatique (en tant que développeur, analyste, chef de projet, ingénieur réseaux, directeur de systèmes d’information…), dans la micro-électronique (designer de composants, ingénieur process, ingénieur R&D…), la téléphonie mobile (consultant, ingénieur études et développement, responsable marketing)…
Comme en chimie, vous pouvez également choisir de vous diriger vers les métiers de la recherche… Dans ce cas il est conseillé de compléter votre diplôme d’ingénieur par une thèse.
Nous vous accompagnons
CPE Lyon assure le suivi des jeunes diplômés sur 5 années après l’obtention du diplôme et leur procure un suivi personnalisé :
- Conseils et informations sur les débouchés,
- Accompagnement dans les recherches,
- Diffusion par mail des offres d’emploi,
- Séminaires emploi.
Insertion professionnelle
« Est-ce qu’avec mon diplôme CPE Lyon, je trouve un travail facilement ? » cette question est peut-être celle que l’on nous pose le plus souvent sur les salons…
Voici quelques éléments de réponse.
Bien sûr la durée de recherche d’emploi des diplômés à la sortie de l’Ecole dépend du contexte économique global. Cela dit, la majorité des étudiants trouvent leur bonheur en 2 mois (un sondage est effectué au moment de la remise des diplômés chaque année fin novembre).
Certains choisissent de prolonger leurs études par une thèse, dans le but de travailler dans la recherche : 10% pour les électroniciens.
La part des diplômés commençant leur carrière à l’international est d’environ 15%.
Salaire d’embauche
D’après les différentes enquêtes réalisées ces dernières années auprès des jeunes diplômés, le salaire moyen d’embauche s’élève à environ 35 000 euros bruts annuels.