Spécialisations

Voici les 4 spécialisations, ou « majeures », proposées en Année 5 (semestre 9) de la formation « Ingénieur en chimie- génie des procédés ».

Vous avez aussi la possibilité de suivre un des 9 Masters 2 proposés par l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce qui vous permet de choisir parmi 13 spécialisations.

« Sciences du vivant et biotechnologies »

Photo d'éprouvettes

L’ensemble des modules dispensés dans cette majeure apportent aux étudiants les connaissances suffisantes dans les domaines du matériel vivant pour être des interlocuteurs compétents dans des équipes pluridisciplinaires : biologistes, biochimistes, pharmaciens, médecins.

Ils sauront mener à bien des missions dans des domaines variés tels que :

  • Optimisation de production d’intermédiaires de synthèse par voie enzymatique : dimensionnement d’installations industrielles
  • Isolement et purification d’oligosaccharides de bas poids moléculaires
  • Développement de méthodes analytiques pour l’étude de la peau in vivo
  • Validation de méthodes certifiant la stabilité de nouveaux vecteurs pour un principe actif
  • Immobilisation de molécules séquestrantes sur support solide en vue de purification de milieux complexes…

La majeure Sciences du vivant et biotechnologies

« Formulation et mise en œuvre de solides divisés »

Photo d'ouvrage

A l’issue des différents modules de la majeure formulation, les étudiants seront capables de caractériser chacun des éléments d’une formule, de maitriser la physico-chimie des milieux dispersés et de choisir les procédés d’élaboration des produits formulés. Ils pourront formuler des produits de l’industrie chimique, parachimique ou pharmaceutique pour leur conférer les produits d’usage souhaitées et seront capables de déterminer les technologies d’application les plus adaptées.

Ceci les amènera à travailler en développement de produit (création, amélioration de formule ou changement de matières premières) en lien direct avec le marketing ou en mise au point de procédés.

La majeure Formulation

« Perfectionnement en Génie des procédés »

Photo éprouvette

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables :

  • De comprendre, d’analyser les phénomènes physiques et chimiques intervenants dans la réalisation d’un procédé et de les modéliser afin de tester sa robustesse, d’en optimiser le fonctionnement.
  • D’analyser les besoins d’un procédé et de définir les moyens techniques et humains à mettre en œuvre pour permettre sa réalisation optimale à l’échelle industrielle en prenant en compte les aspects productivité, qualité, développement durable, hygiène-sécurité, délai et coût.

La majeure Génie des procédés