Débouchés
Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées : chimie organique, chimie analytique, génie des procédés, afin que les étudiants aient une vision globale de la discipline, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.
Les débouchés sont nombreux
- Energie, pétrochimie : transformation des ressources naturelles en matières premières.
- Santé, secteur pharmaceutique : conception et formulation de molécules.
- Beauté, cosmétique : formulation de molécules.
- Bâtiment : économie et sécurité des matériaux, matériaux haute performance, confort thermique et acoustique.
- Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales.
- Sport : phénomènes de glisse, textiles haute performance, analyse.
- Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants.
- Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale.
- Electronique : supports chimiques pour coder et transformer l’information
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez travailler en recherche et développement, ou dans le domaine de la production, en tant que chef de projet, chef de produit, ingénieur qualité, ingénieur process, responsable d’une unité de production…
Vous pouvez également choisir un parcours recherche, et rejoindre un laboratoire… Dans ce cas il est conseillé de compléter votre diplôme d’ingénieur par une thèse.
Nous vous accompagnons
CPE Lyon assure le suivi des jeunes diplômés sur 5 années après l’obtention du diplôme et leur procure un suivi personnalisé :
- Conseils et informations sur les débouchés,
- Accompagnement dans les recherches,
- Diffusion par mail des offres d’emploi,
- Séminaires emploi.
Insertion professionnelle
Est-ce qu’avec mon diplôme CPE Lyon, je trouve un travail facilement ? cette question est peut-être celle que l’on nous pose le plus souvent sur les salons…
Voici quelques éléments de réponse.
Bien sûr la durée de recherche d’emploi des diplômés à la sortie de l’Ecole dépend du contexte économique global (les dernières années ont été un peu plus difficiles du fait de la crise). Cela dit, la majorité des étudiants trouvent leur bonheur en 2 mois (un sondage est effectué au moment de la remise des diplômes chaque année fin novembre).
Certains choisissent de prolonger leurs études par une thèse, dans le but de travailler dans la recherche : environ 30% pour les chimistes.
La part des diplômés commençant leur carrière à l’international est d’environ 15%.
Salaire d’embauche
D’après les différentes enquêtes réalisées ces dernières années auprès des jeunes diplômés, le salaire moyen d’embauche s’élève à environ 35 000 euros bruts annuels.