Devenez ingénieur Diplômé Par l'Etat (DPE)

Qu’est-ce que le DPE ?

L’examen :

Il conduit à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État (DPE) et permet à des ingénieurs de fonction d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé, par validation de leurs expériences et acquis professionnels.

La validation :

Elle s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le candidat dispose bien des compétences propres à l’ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau.

Elle conduit à la délivrance d’un titre d’ingénieur, délivré par l’État dans l’une des 24 spécialités existantes, à la différence des autres titres d’ingénieur diplômé qui portent la mention de l’école qui a sanctionné une formation d’ingénieur.

La liste des spécialités est fixée par l’arrêté du 19 août 2005.

Le titre d’ingénieur DPE est délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il confère le grade de master. CPE Lyon est autorisée à organiser le DPE dans les spécialités « Électronique-Informatique » (sciences du numérique) et « Génie des Procédés ».

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans les fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Où et comment ?

Le dossier de candidature complet est à retourner, durant la période fixée par l’avis ministériel, à CPE Lyon. Tout dossier déposé ou posté au-delà de la date de clôture sera rejeté.
Un droit d’inscription, valable pour l’ensemble des épreuves, est réclamé directement au candidat par l’école.

Combien ça coûte ? 

Le tarif du DPE à CPE Lyon : 80 euros.

Contact

Mamadou Traoré, Directeur des études de CPE Lyon

Pour plus de détails sur le DPE, les dates exactes des sessions d’examens et le contenu des épreuves, consultez le site du ministère de l’Education Nationale.