Présentation du Mastère Spécialisé "Bioprocédés – Génie des procédés en Biotechnologie"
Co-organisé par CPE Lyon et l’ENSIC de Nancy, ce Mastère Spécialisé® est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.
Cette formation a reçu le label, début juillet 2015, du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » (www.iar-pole.com) sur 4 domaines :
- « ingrédients » (label turquoise),
- « biomolécules » (label bleu),
- « agromatériaux » (label vert),
- « bioénergies (label jaune) ».
Cette formation, à l’interface de la chimie et de la biologie, vous apportera une double compétence et une spécialisation en Génie des Procédés et Biotechnologies.
A travers 15 modules de formation et une thèse professionnelle, 3 grands domaines seront étudiés :
- Les fondamentaux des biotransformations et du génie des procédés
- Upstream processing
- Downstream processing
Plus d’informations concernant le contenu de la formation sur le site de CPE formation continue
L’objectif est d’acquérir une connaissance approfondie et une visibilité des processus de bioproduction pour s’insérer dans l’un des secteurs industriels à des postes de responsabilité.
Les industries sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des procédés de bioproduction : pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, chimie, énergie (biocarburants), environnement.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à des salariés ayant une expérience professionnelle. Elle s’adresse également à des étudiants en formation initiale ayant un diplôme de niveau Bac+5 (éventuellement Bac+4).
Cette formation vous permettra de devenir un acteur pluridisciplinaire de l’innovation adaptable aux grandes entreprises mondiales comme aux PMEs et aux start-ups.
Vous pourrez évoluer en R&D, assurance qualité et/ou contrôle qualité, au sein de sites de production…
Comment est organisé le Mastère ?
La formation se déroule sur 1 an (année civile).
Pendant les 6 premiers mois, de janvier à juin : 15 modules d’une semaine, comprenant des cours, des travaux dirigés ou études de cas, des enseignements pratiques et des projets, des conférences et visites…
Pendant les 4 à 6 mois suivants : thèse professionnelle en entreprise.
Lieu de la formation : Lyon et Nancy.