Accueil d'étudiants internationaux en double-diplôme
Double diplôme CPE Lyon – Université de Würzburg (Allemagne)
Ce double diplôme concerne la filière Chimie-génie des procédés.
Après 4 semestres validés, les étudiants allemands sélectionnés par l’Université de Würzburg (Professeur référent : Prof. Dr. Anke Krueger) effectuent l’année 3 et l’année 4 à CPE Lyon.
Ils doivent valider 60 ECTS chaque année.
En fin d’année 3, ils effectuent le stage de Bachelor de 4 semaines. Après la rédaction et la soumission du mémoire de stage, l’Université de Würzburg leur délivre le Bachelor.
En fin d’année 4, les étudiants allemands effectuent le stage élève ingénieur de 3 mois (soit en France, soit en Allemagne).
Ils retournent ensuite à Würzburg pour suivre les 3 derniers semestres de formation pour obtenir après validation le diplôme d’ingénieur CPE Lyon et le Master de Würzburg.
Double diplôme CPE Lyon – East China University of Science and Technology (ECUST)
Ce double diplôme concerne la filière Chimie-génie des procédés.
La Fédération Gay-Lussac (FGL), un réseau national regroupant 20 écoles de Chimie et de Génie des procédés a créé en 2009 le programme « 3+3 » en partenariat avec la East China University of Science & Technology (ECUST).
L’East China University of Sciences and Technology à Shanghai est une université d’Etat. Elle appartient aux 25 premières très grandes universités chinoises.
Il s’agit d’un programme intégré sino-français de formation d’ingénieurs en chimie/génie des procédés/génie environnemental/matériaux fondé sur l’alternance de la formation entre la Chine et la France selon le schéma :
- 3 années préparatoires à l’ECUST en Chine,
- 3 années à CPE Lyon.
Les étudiants chinois suivent d’abord 3 années préparatoires en Chine. Après décision d’un jury conjoint ECUST-Fédération Gay-Lussac, ils intègrent la première année du cycle ingénieur de l’une des 20 écoles de la FGL.
A l’issue de la 4ème année du parcours (1ère année du cycle ingénieur en France) et après validation d’un mini projet de recherche de 8 semaines, le Benke (Bachelor chinois) leur est délivré par ECUST.
Après validation des 3 années à CPE Lyon, le titre d’ingénieur diplômé de CPE Lyon leur est délivré. Ce titre confère le grade de Master.