Pour obtenir le diplôme d'ingénieur
Pour les étudiants internationaux souhaitant venir étudier à CPE Lyon en vue de l’obtention d’un des diplômes « Ingénieur en Chimie – génie des procédés » ou « Electronique – télécommunications – informatique », deux procédures sont possibles :
La procédure « Etudes en France » :
Elle concerne les candidats non ressortissant de l’Union Européenne et résidant dans l’un des 46 pays listés ci-dessous :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Il s’agit d’une procédure dématérialisée de candidature en ligne. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Cette procédure débute par la constitution d’un dossier électronique personnel par l’étudiant sur la plateforme gouvernementale « Etudes en France » .
Elle se poursuit par un test de langue, un examen administratif du dossier du candidat, une authentification des diplômes, un entretien relatif au projet personnel de l’étudiant par l’Espace Campus France.
CPE Lyon, adhérent à la Convention « Etudes en France » étudie les dossiers des candidats.
En parallèle, les étudiants doivent suivre la procédure de l’école concernant les Admissions sur Titre : en chimie ou en électronique – télécommunications – informatique.
CPE Lyon émet un avis et le service consulaire décide de l’attribution du visa pour études.
Pays où la procédure « Etudes en France » n’est pas mise en place :
Pour postuler à CPE Lyon -en année 3 ou en année 4, c’est-à-dire en 1ère ou 2ème année du cycle ingénieur selon vos diplômes-, vous devez prendre directement contact avec l’école et consulter la page des Admissions sur Titre : en chimie ou en électronique – télécommunications – informatique.
Label « Bienvenue en France » décerné à l’école en juin 2021
Ce Label atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Il distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux par les établissements d’enseignement supérieur français.
Le label a pour objectifs :
– D’informer les étudiants internationaux sur les conditions concrètes d’accueil au sein des établissements
– D’attester de la qualité d’accueil et de valoriser les initiatives des établissements français en la matière
– De promouvoir la diffusion d’une culture de l’accueil au sein des universités et des écoles.
Le label renseigne sur les actions mises en oeuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants :
– Qualité et accessibilité de l’information
– Qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil
– Accessibilité et accompagnement des enseignements
– Logement et qualité de la vie de campus
– Qualité de suivi post-diplômant.