Un étudiant : stage ou césure
Les échanges avec l’entreprise font partie intégrante de la formation à CPE Lyon. A chaque année de formation est associé un stage qui permet à l’étudiant de découvrir l’entreprise et de construire son projet professionnel. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de mieux connaître les compétences des ingénieurs CPE Lyon, de créer un lien avec l’école, de développer sa marque employeur et d’identifier de futurs collaborateurs.
Quand accueillir un élève ingénieur dans vos équipes ?
Calendrier des périodes en entreprise à CPE Lyon, pour les filières Chimie – génie des procédés et Sciences du numérique :
Les stages obligatoires
Année 3 : stage « D’EXÉCUTION » – 1 mois
Objectif : découverte de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise au travers d’une mission habituellement confiée à un ouvrier ou un employé. Le stage doit s’effectuer dans une entreprise de plus de 50 personnes.
Evaluation : à partir du rapport écrit rédigé par le stagiaire, de la fiche d’évaluation renseignée par l’entreprise d’accueil et du jury CPE Lyon.
Année 4 : stage « ÉLÈVE – INGÉNIEUR » – 3 mois
Objectif : mise en pratique des connaissances de l’élève par un travail de niveau « technicien ». Le stagiaire est suivi par l’enseignant en charge de l’année 4.
Evaluation : à partir du rapport écrit rédigé par le stagiaire, de la fiche d’évaluation renseignée par l’entreprise et du jury CPE Lyon.
Année 5 : PROJET DE FIN D’ÉTUDES ou PFE – 6 mois
Objectif : application des enseignements à l’étude d’un problème concret par la réalisation d’une mission du niveau ingénieur débutant. Les aspects bibliographiques, scientifiques, technologiques et économiques correspondant au sujet doivent être abordés. Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.
Evaluation : à partir du rapport écrit, de la soutenance orale à laquelle participe l’entreprise, de la fiche d’évaluation de l’entreprise, du jury CPE Lyon.
Période en entreprise facultative : l’année de césure
Les élèves ingénieurs peuvent choisir de réaliser un projet professionnel durant une année, entre l’année 4 et l’année 5. Cette période de césure peut se dérouler en entreprise, en laboratoire de recherche, en France ou à l’international. Elle remplace alors le stage d’élève ingénieur.
C’est, pour les étudiants, l’opportunité d’acquérir une solide expérience professionnelle et d’affiner leur projet professionnel mais c’est également l’occasion de découvrir un pays, une culture, d’approfondir des connaissances linguistiques.
En France, la période de césure est régie par la loi n°2014-788 de juillet 2014. Pour un même établissement, en France, la durée de la période de césure est limitée à 6 mois.
Témoignages d’étudiants partis en année de césure
Comment recruter un étudiant CPE Lyon pour un stage ou une césure ?
En déposant vos offres sur la plate-forme JobTeaser, en vous connectant sur le formulaire de dépôt d’offres . Vous pouvez ensuite gérer librement le dépôt de vos offres sur votre espace privilégié jobteaser-CPE Lyon.
Contacts pour vous accompagner dans la diffusion de vos offres
- Stages et césure en France : Caroline Novarina
- Stages et césures à l’international en pays germanophones : Daniela Palandre
- Stages et césures à l’international hors pays germanophones : Maxime Jorrot
Périodes idéales pour la transmission de vos offres
- Stage d’exécution : janvier à mai
- Stage élève – ingénieur : janvier à mai
- Projet de fin d’études : octobre à décembre
- Césure : janvier à juillet
Certains étudiants effectuent leur stage sur des périodes décalées par rapport à l’année universitaire classique, il est donc possible de transmettre des offres en dehors des périodes conseillées ci-dessus.
Modalités pratiques
Descriptif de stage
L’entreprise peut adresser directement le descriptif du stage proposé ou compléter cette Fiche d’agrement CPE lyon – PDF 393Ko.
Convention de stage
Après validation du sujet de stage par les enseignants via la fiche d’agrément de stage, tout stage est contractualisé par un document tripartite Entreprise – Ecole – Elève.
Cette convention doit impérativement être signée par les trois parties avant le début du stage.
Toutes les conventions de stage sont établies par CPE Lyon et sont adaptées à chaque niveau de stage du cursus élève ingénieur.
Convention type CPE Lyon PFE CGP-PDF 290Ko
Législation
Consultez la législation des stages en France.