L'entrepreneuriat

Entreprendre made in CPE

CPE Lyon a pour volonté de former des ingénieurs polyvalents, maîtrisant parfaitement leurs disciplines scientifiques et aptes à créer de la valeur et du sens, à gérer des équipes, à être des acteurs de l’innovation, agiles et solides.

Autant de qualités indispensables à l’entrepreneur !

L’école accompagne donc les élèves-ingénieurs qui souhaitent concilier leurs études avec un projet de création d’entreprise, en s’assurant qu’ils se donnent les moyens de réussir à la fois dans leurs études et dans leurs projets.

Dans cet esprit, l’école s’intègre de façon cohérente dans l’éco-système lyonnais, très développé sur la dimension entrepreneuriale. Elle encourage ses étudiants à demander le statut étudiant entrepreneur, le cas échéant, à participer à des concours (Beelys, Agorize, etc.) voire à s’inscrire au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E).

Un Parcours Ingénieur Entrepreneur modulaire sur les 3 années

Il s’agit d’un parcours de formation adapté au niveau de chacun, réparti sur les 3 années du cycle ingénieur, avec des options de renforcement. Il part d’une sensibilisation aux logiques et aux acteurs de l’entrepreneuriat, pour aller jusqu’à un accompagnement personnalisé de ceux qui ont le désir d’entreprendre.

La formation mixe les apports théoriques et pratiques, dans une pédagogie fondée sur l’activité de l’élève-ingénieur. Elle intègre un jeu d’entreprise en début de cursus, irrigue les enseignements transversaux (gestion de projet, management, marketing, finances), fait une large place à l’expérience et aux rencontres (témoignages d’entrepreneurs, d’anciens élèves, visites d’entreprises, cafés débats, permanences).

Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) en année 3

Un galop d’essai et une expérience forte

Les étudiants de CPE Lyon expliquent leur projet de création d’entreprise lors du concours Campus Création

Dès l’année 3 (1ère année du cursus ingénieur), tous les élèves sont amenés à développer un projet de création d’entreprise de A à Z. C’est l’occasion pour eux de développeur leur créativité (trouver une idée), d’appréhender la cohésion d’équipe (apprendre à fonctionner ensemble) et découvrir tous les outils nécessaires au développement d’une activité (business model, analyse marketing, propriété intellectuelle, indicateurs financiers, etc.).

Les modules Innovation Technologique et Entrepreneuriat Scientifique

Aller plus loin, renforcer la dimension éthique et sociale

Les modules INTENS 1 et 2 sont des modules d’ouvertures optionnels.  Ils permettent aux élèves de renforcer leur première expérience de la création d’entreprise (acquise lors du PCE) et de développer des mécanismes efficaces dans un projet d’innovation et d’entrepreneuriat.

Intens 1 : L’objectif de ce premier module est de construire une démarche structurée dans un projet entrepreneurial. En partant d’une problématique prédéfinie (exemple, améliorer la vie dans les villes en 2030) les étudiants sont accompagnés de la phase de construction de l’idée jusqu’à la réalisation d’un premier prototype.

Intens-2 : L’objectif de ce second module est d’approfondir et maîtriser les étapes clés de la démarche entrepreneuriale. En partant d’un projet porté par les étudiants (suite du PCE, projet personnel, etc.) ils construisent les bases du lancement et mettent en place un processus structuré de validation de la pertinence et la viabilité de leur projet.

L’innovation en année 5

Entreprendre consiste souvent à apporter une valeur nouvelle sur le marché, mais plus généralement dans sa vie, professionnelle notamment, dans un contexte complexe et mouvant. Trouver son océan bleu.

C’est pourquoi la dimension innovation irrigue tous nos enseignements et plus particulièrement le module dédié en 5ème année.

L’année 5 est consacrée à l’Innovation et à l’ouverture au « monde de l’entreprise ». L’objectif de cette année est d’acquérir et/ou de confirmer les bons réflexes sur les sujets d’Innovation. Accompagnés par un enseignant, les élèves mettent en œuvre l’ensemble des modèles clefs, en travaillant en petit groupe, 1) soit sur un projet proposé par une entreprise, comme consultant junior, 2) soit sur un concours d’idée, où lorsqu’ils accèdent à la phase finale, ils sont coachés par des personnes de l’entreprise, 3) soit enfin, sur un projet personnel  initié ou poursuivi.

Les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial sérieux peuvent demander à réaliser leur PFE (Projet de fin d’études) et bénéficier d’une bourse.

Double diplôme CPE Lyon -emlyon Grande Ecole, en option

Pour un triple profil « ingénieur – manager – conduite de l’innovation »

Plus d’informations sur le double diplôme CPE Lyon – emlyon « Business mediation »