Labels, habilitations et certifications

Tous les diplômes d’ingénieur de CPE Lyon sont accrédités par la CTI

 

La Commission des Titres d’Ingénieurs est l’instance indépendante qui audite les écoles d’ingénieurs régulièrement et les autorise à délivrer leurs diplômes.

La CTI procède à des audits réguliers afin d’accréditer les formations. Le dernier audit a eu lieu en 2019/2020.

labels habilitations

Les diplômés de CPE Lyon sont également labélisés EUR-ACE, par la CTI, c’est-à-dire conformes aux critères de qualité européens. En savoir plus sur le label EUR-ACE

Mai 2016 : CPE Lyon reçoit le label national « EESPIG » pour sa mission d’intérêt général

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a attribué à CPE Lyon,  en mai 2016, le label EESPIG : Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général.

De par son statut associatif, et donc le caractère non lucratif de son activité, l’école fait valoir sa mission de service public de l’enseignement supérieur.

Ce label a été renouvelé en 2021 pour une durée de 6 ans.

Labels européens, à la mise en place de la réforme d’enseignement supérieur « LMD »

Il y a quelques années, lors de la mise en place du système européen de l’Enseignement supérieur (Licence – Master – Doctorat ou LMD, années de formation scindées en semestres, crédits ECTS, …), des labels sont venus récompenser certaines écoles pour la qualité de la réforme.

C’est ainsi qu’en 2011, CPE Lyon a été la première école d’ingénieur française à recevoir le « label Supplément au Diplôme ». Ce document complète le diplôme en décrivant le parcours de formation des ingénieurs (stages, options…).

Ce label était décerné par la Direction Générale « Education et Culture » de la Commission Européenne aux institutions qui montraient de l’excellence dans l’utilisation du supplément au diplôme. En France 4 universités et une école d’ingénieurs (CPE Lyon) ont reçu ce label en 2011, et 55 établissements dans toute l’Europe.

CPE Lyon avait déjà reçu précédemment 2 labels européens :

  • le Label e-quality qui avait récompensé le travail de l’équipe des relations internationales concernant la mobilité étudiante Erasmus.
  • le label EUROMASTER, pour sa formation en Chimie – Génie des Procédés. Ce label européen, géré par le réseau européen thématique en chimie European Chemistry Thematic Network (ECTN), récompense l’établissement pour la qualité de sa formation en chimie : sa gestion, ses enseignants et son organisation.

Le Mastère Spécialisé : accrédité par la CGE, labélisé par l’IAR

Co-organisé par CPE Lyon et l’ENSIC de Nancy, le Mastère Spécialisé en « génie des procédés biotechnologiques » est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette formation a reçu le label, début juillet 2015, du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources« , ou Pôle IAR, sur 4 domaines :

  • ingrédients,
  • biomolécules,
  • agromatériaux,
  • bioénergies.

Label « Bienvenue en France » décerné à l’école en juin 2021

Ce Label atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Il distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux par les établissements d’enseignement supérieur français.

 

Le label a pour objectifs :
– D’informer les étudiants internationaux sur les conditions concrètes d’accueil au sein des établissements
– D’attester de la qualité d’accueil et de valoriser les initiatives des établissements français en la matière
– De promouvoir la diffusion d’une culture de l’accueil au sein des universités et des écoles.

Le label renseigne sur les actions mises en oeuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants :
– Qualité et accessibilité de l’information
– Qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil
– Accessibilité et accompagnement des enseignements
– Logement et qualité de la vie de campus
– Qualité de suivi post-diplômant.