Témoignage "Live and discover" : Julien, promotion 2018 en Chimie-génie des procédés
Julien, diplômé en 2018 en Chimie-génie des procédés, actuellement responsable marketing en endocrinologie chez Pfizer.
J’ai un parcours atypique puisque que j’ai commencé mes études par 2 année de PACES (option pharmacie). Je suis ensuite allé en IUT Chimie pour ensuite intégrer CPE Lyon. Je m’étais destiné à travailler dans la recherche en chimie organique, appliquée à l’industrie pharmaceutique, en chimie médicinale. J’ai ainsi orienté mes choix d’options (Master 2 Université Claude Bernard) et de stages en conséquence. Cependant cette voie ne correspondait plus à mes aspirations professionnelles. Je souhaitais acquérir une vue d’ensemble du parcours du médicament ainsi qu’une composante gestion de projet dans mon travail. J’ai donc intégré un Mastère Spécialisé dans le management pharmaceutique et des biotechnologies à l’ESCP Europe. Grâce à ma double compétence scientifique/commerce j’ai pu devenir chef de produit en industrie pharmaceutique.
Les + de l’école pour la carrière
L’impact de CPE sur ma carrière a été important, surtout l’année de césure… C’est un réel « plus » qui nous démarque des autres candidats sur le marché du travail. On arrive en première recherche d’emploi avec une année d’expérience par rapport aux autres et un très bon niveau en anglais.
L’état d’esprit « Live and discover » continue d’infuser dans ma vie aujourd’hui, toujours…
Il faut rester curieux et ouvert aux possibilités qui s’offrent à vous. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Je pense que j’en suis l’illustration avec mon année de césure qui m’a permis de vivre mon rêve et de découvrir ce que je souhaitais vraiment.
Les moments marquants de mes années CPE
En commençant mes études supérieures, mon rêve était de vivre et travailler à l’étranger. Notamment aux Etats-Unis dans la recherche de médicaments en industrie pharmaceutique… Mon année de césure à Boston m’a permis de vivre ce « rêve » et de me rendre compte que je ne souhaitais pas y vivre. Le stage de fin d’études qui a suivi, que j’ai effectué à Berlin, m’a conforté dans le fait que je souhaitais vivre et travailler en France. De plus, grâce à cette année et demie d’expérience en recherche j’ai pu m’apercevoir que ce n’était pas dans ce domaine que je souhaitais poursuivre ma carrière.
Mon conseil aux futurs étudiants
Profitez à fond de la variété des cours, des contacts de l’école (Alumni, stages de fin d’étude, année de césure) et de la vie étudiante ! La formation d’ingénieur à CPE est à la fois large et spécifique ce qui vous permet à tout moment de vous réorienter (au sein du même domaine ou d’un autre) et de vous démarquer des autres grâce à l’année de césure.
Mon meilleur souvenir de CPE Lyon
C’est clairement l’année de césure. C’est inoubliable et une aventure personnelle et professionnelle unique ! On découvre le vrai monde du travail et de nouvelles cultures. On voyage beaucoup, on fait de nombreuses rencontres et on apprend ainsi à mieux se connaitre et savoir ce que l’on veut.
Autre souvenir de CPE immuable, la vie étudiante qui est rythmée tout au long de l’année par un BDE et des associations étudiantes très variées et très engagées pour faire vivre l’école !