En direct de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) - Septembre 2024

Troisième session de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Dès le retour des congés d’été, nous nous sommes remis à travailler sur la construction de notre feuille de route. Après un constat sur l’écosystème de l’école et ses liens avec l’environnement et la société, nous avons retravaillé la raison d’être de CPE  Lyon.

La troisième session des CEC qui avait pour thème « entreprendre avec le vivant » a eu lieu mi-septembre. Son but : mieux appréhender les liens pouvant exister entre la biodiversité et les activités de l’école afin de questionner notre chaîne de valeur et notre modèle économique. Comment se transformer pour devenir régénératif ?

Éric Julien nous a parlé du mode de vie des Kogis, peuple premier de Colombie, et surtout de leur philosophe de vie. Le soin et l’écoute qu’ils apportent à la qualité des relations humaines sont tout aussi importants que ceux qu’ils apportent aux relations avec la nature qui les entoure. Cette conférence inspirante et remplie d’humour est disponible ici.

Marc-André Selosse a lui abordé la biodiversité invisible. Qu’elle soit sous nos pieds, dans l’eau ou au sein de notre corps, elle est essentielle à notre vie et à notre survie. Si vous souhaitez entrevoir sa beauté, et comprendre les relations qui se créent, sans même que nous en ayons conscience, mais qui pourtant nous sont essentielles, vous pouvez accéder au replay ou encore écouter l’interview de M.A.Sellose dans le podcast Chaleur Humaine proposé par Le Monde.

Les ateliers et travaux en groupe nous ont permis de mettre à l’épreuve nos ambitions pour l’école, mises sous forme de « question régénérative ». A-t-on bien pris en compte les impacts et liens avec la biodiversité ? Dans quelles mesures notre écosystème sera ou non résilient ? L’impact des formations que nous proposons au sein de l’école aura des répercussions au sein des industries du numérique et de la chimie. Les changements que nous mettrons en place pourront avoir un impact sur le futur de la société. Imaginons le plus d’impacts positifs possibles pour créer les conditions favorables à leurs survenues sera le programme de nos travaux à venir.

Gérard Pignault et Marie-Line Zanota