En direct de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) - Juin 2024
La deuxième session de la CEC a eu lieu au mois de juin.
Les deux journées avaient pour but de nous faire réfléchir sur les impacts des activités de nos entreprises. Puis de nous faire découvrir l’économie régénérative pour nous amener à penser de nouveaux modèles d’affaire compatible avec les limites planétaires et sociétales (Replay-conférence de Romain Cristofini). La phrase que je vais garder de ces 2 journées et une phrase positive qui devrait tous nous pousser à l’action : « Soyez les héros de vos gosses. »
C’est une phrase prononcée par Artur Keller lors de sa conférence percutante(le replay). Il nous a expliqué que nous étions trop lents dans nos mises en actions, que la décarbonation ne suffirait pas, qu’il est nécessaire de changer de modèle économique. A Keller : « Notre mode de vie est une maladie qui transforme la nature en déchets ».
Le travail en groupe a parmi d’échanger et de croiser nos regards sur nos stratégies et sur les menaces auxquelles nos entreprises vont être confrontées. L’anticipation des futurs possibles sera la clef. Pour cela les entreprises ont besoins de recruter des personnes capables de comprendre les enjeux de la transition écologique et sociétale, d’avoir une vision systémique et la capacité de faire preuve d’innovation pour relever les futurs challenges. C’est le message que j’ai reçu des entreprises avec lesquelles j’ai eu la chance d’échanger. Les journées se sont terminées par l’intervention de trois ingénieurs jeunes diplômés qui nous ont parlé de leurs peurs face aux changements climatiques et à l’effondrement des écosystèmes. Mais aussi de leur envie vitale d’agir pour préserver l’habitabilité de la planète, parce que tous ensemble, si nous collaborons et faisons preuve d’audace, nous aurons un impact majeur.
Je suis sortie de ces deux journées un peu dans la confusion sans savoir par où prendre le problème, mais avec la certitude qu’en tant qu’école d’ingénieur, CPE Lyon a un rôle important à jouer. Nous devons préparer nos étudiants en leur apportant les compétences qui leur permettront d’avoir un regard conscient sur l’état du monde et novateur pour qu’ils puissent prendre un rôle à part entière dans sa transformation.
Marie-Line Zanota