CPE Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pérennisent leur association
En janvier 2015, Bernard Bigot directeur général d’ITER et Président de CPE Lyon, et François-Noël Gilly, alors Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont signé les conventions de partenariat entre les deux établissements.
Un renouvellement pour vingt ans
En accord avec les deux conseils d’administration, ces conventions affirment et renouvellent pour 20 ans une collaboration historique entre les deux établissements.
En effet, déjà bien avant la fusion ayant donné naissance à CPE Lyon, un partenariat entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ESCIL (une des 2 écoles fondatrices de CPE Lyon) était actif. CPE Lyon a ensuite été rattachée, au sens de l’article L719-10 du code de l’éducation, à l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’objectif est de transformer ce rattachement en une association au sens de l’article L718-16 de la loi du 22 juillet 2013, consacrant ainsi la forte relation.
Une relation gagnant-gagnant
Un partenariat de cette ampleur entre une université publique et un établissement privé n’est pas fréquent dans le paysage français.
L’objectif de cette coopération originale, dans laquelle CPE Lyon conserve son autonomie juridique et financière, est de faciliter la gestion de l’immobilier, une poursuite de la collaboration et un gain de visibilité en recherche, avec l’ensemble des laboratoires communs en co-tutelle et des échanges en formation, comme la possibilité pour les étudiants de CPE Lyon de suivre un Master de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en année 5.
Le renouvellement de cette convention s’inscrit dans un contexte de renouveau du campus Lyon Tech la Doua, avec un quartier chimie réhabilité : des constructions de nouveaux bâtiments -l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Axel’One-, et l’arrivée de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) qui accueillera également l’équipe Sciences du numérique de CPE Lyon.