Un nouveau « laboratoire commun » entre le labo de recherche C2P2 et l'entreprise Activation

Le "Labcom" d'excellence "LISIP" a été inauguré en mars 2017 à CPE Lyon

Une nouvelle coopération entre le laboratoire de recherche « Chimie, Catalyse et Procédés de Polymérisation » / C2P2 (CNRS / CPE Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et la PME villeurbannaise « Activation » a été lancé, sur la base d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche, et inauguré en mars dernier à CPE Lyon : le Laboratoire d’Innovation, Scale-up et Intensification des Procédés de polymérisation / LISIP.

Ce Laboratoire Commun, ou LabCom, a pour ambition de créer une chaîne de compétences centrée sur la catalyse de polymérisation des oléfines.

Activation est en effet spécialisée dans les voies de synthèses intensifiées et le développement de technologies continues et automatisées pour l’industrialisation des procédés.
La société innove pour la performance et la pérennité de procédés selon trois axes : nouvelles réactions, nouvelles technologies et matières premières renouvelables (bio sourcées). Elle est installée au sein d’une pépinière d’entreprises près du Campus LyonTech – La Doua. Elle a été élue Pépite du Grand Lyon en 2013.

Le LabCom permettra au C2P2 de se doter d’outils de polymérisation en continu et d’améliorer son parc d’équipement de réacteur de polymérisation. Par ailleurs, il bénéficiera d’un accès à une unité de synthèse mis en œuvre par Activation à l’échelle du Kg qui lui permettra d’intégrer la démarche du changement d’échelle dans ses études et de pouvoir valoriser ses propres découvertes.

L’enjeu stratégique du côté d’Activation consiste à ouvrir une nouvelle gamme de services dans le domaine des polymères, et plus particulièrement des polymères obtenus par des procédés catalytiques.

Le laboratoire commun mettra en place une activité de prestation de service afin de répondre aux besoins spécifiques des clients d’Activation.

 

Mars 2017