De plus en plus de dons consacrés aux étudiants-boursiers
Rencontre avec Isabelle Favre, directrice des partenariats à CPE Lyon
Le fonds de dotation ?
Le fonds de dotation a été créé en 2010 pour diversifier les financements de l’Ecole et soutenir des projets en faveur de l’enseignement et des étudiants dans deux domaines prioritaires : l’excellence scientifique et la dimension humaine. Le programme de bourses contribue à la réalisation de ces objectifs en permettant à des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés de choisir CPE Lyon, école associative privée pour réaliser leurs études.
Etre boursier à CPE Lyon
Tous les étudiants boursiers du CNOUS sont boursiers CPE Lyon pendant leurs trois années de formation (années 3, 4 et 5). Ils bénéficient alors d’une réduction de leurs frais de scolarité, comprise entre 15 et 50% selon leur échelon.
En 2023, CPE Lyon a fait évoluer ce programme afin qu’il réponde de façon optimale aux besoins des étudiants pendant leurs années de formation. C’est ainsi que les bourses exceptionnelles et le fonds d’urgence sont venus renforcer le dispositif pour que tout étudiant, boursier d’état ou non, puisse recevoir une aide en cas de difficultés imprévus ou suite à un accident de la vie.
Les donateurs sensibles à la question des bourses d’étude
L’ensemble du programme de bourses est financé par les dons reçus des alumni, des parents d’élèves ou des entreprises, l’école étant engagée à compléter le budget nécessaire au maintien du programme.
On remarque d’ailleurs que les Alumni ayant été boursiers lors de leurs études on a cœur de « renvoyer l’ascenseur », ils donnent pour aider les jeunes comme ils ont été aidés lors de leurs études.
Le but est que la capacité financière de chaque étudiant ne constitue pas un frein à sa réussite et au choix de sa formation.
Selon les années, le taux d’étudiants aidés est compris entre 20 et 25%.