Rencontre avec Alexandrine, qui a effectué son Projet de Fin d'Etudes à UCL (University College London)
Rencontre avec Alexandrine, jeune diplômé cpéenne qui a réalisé son Projet de Fin d'Etudes au sein du UCL (University College London) lors de son double diplôme « MSc Wireless and Optical communications ». Elle travaille aujourd'hui chez Cisco Systems à Amsterdam en tant que pre-sales engineer et revient avec nous sur cette période.
Après être passée par une classe préparatoire classique PCSI/SI j’ai pu intégrer le parcours ingénieur à CPE Lyon, en filière Sciences du Numérique. Avec le boom des nouvelles technologies, j’y ai vu une opportunité intéressante. Je me suis ensuite spécialisée au sein de la majeure Réseaux & Télécom.
En dernière année, j’ai eu la possibilité de partir à UCL (University College London) pour le double diplôme « MSc Wireless and Optical communications ».
Mon sujet de Projet de Fin d’Etudes a donc été mené à ce moment-là, et il s’agissait d’investiguer la technique de modulation SEFDM (Spectral Efficient Frequency Division Multiplexing) qui est un sujet de recherche visant à améliorer l’actuel modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) utilisé entre autres sur les réseaux WiFi et 4G-LTE
Comme c’est un sujet de recherche, cela impliquait de lire énormément d’articles scientifiques pour faire un état des lieux du sujet. L’autre partie du travail était d’implémenter tout ce que j’avais appris sur Matlab pour tester et simuler un environnement SEFDM en jouant sur les différents paramètres.
La recherche est un milieu assez solitaire dans le sens où il faut beaucoup d’autonomie pour avancer et se motiver. Je faisais néanmoins partie d’un groupe de recherche travaillant sur le même sujet, j’ai donc pu échanger avec les doctorants, post-doctorants et j’avais des rendez-vous assez réguliers avec mon maître de Master.
J’ai également eu l’occasion durant mon projet d’assister à de grandes conférences comme l’IEEE Wireless Communications and Networking Conference qui se tenait à Londres.
A la fin de mon Master, j’ai eu la possibilité d’effectuer une année en IT chez Cisco Systems, en Californie. J’ai pu découvrir les rouages du réseau interne de l’entreprise américaine. Le rythme de travail est relativement soutenu, mais avec beaucoup plus de flexibilité qu’en France. Le rapport à la hiérarchie y est moins formel et nous avons davantage d’autonomie. A la fin de cette année, j’ai décidé de postuler à un nouveau poste au sein de l’entreprise. Je travaille donc maintenant aux bureaux d’Amsterdam en tant que pre-sales engineer.
Je recommande aux étudiants de saisir l’opportunité de faire des échanges académiques et/ou des périodes de mobilité à l’étranger. C’est une possibilité qui n’arrive qu’une seule fois dans notre vie et on en ressort grandi tant personnellement que professionnellement.