Aide et accessibilité

Introduction

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.

Pour connaître le niveau d’accessibilité de ce site, visitez la déclaration de conformité au RGAA 3 2016.

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :

L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Voir l’introduction de la WAI.

Organisation du site

Navigation principale

Le site est structuré en 7 rubriques, chacune accessible depuis le menu de navigation principal :

  • Ecole
  • Formations
  • International
  • CPE Lyon et les entreprises
  • Vie étudiante
  • Recherche
  • Actualités / Blog

Autres systèmes de navigation

  • un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
  • un moteur de recherche placé dans l’en-tête du site ;
  • dans les pages intérieures, un fil d’Ariane placé au début du contenu principal vous indique où vous vous trouvez dans l’arborescence.

Navigation par titres

Le titre de niveau 1 correspond au titre de la page consultée.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript. Leur structure et leur comportement au clavier respectent les recommandations internationales.

Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier.

Fenêtre modale

Une fenêtre modale est un élément de la page qui vient se placer en surimpression du reste de la page, à la manière d’un message d’alerte. Ce n’est pas une nouvelle fenêtre ni un nouvel onglet. Une fenêtre modale est contenue dans la page en cours de consultation.

  • Si vous utilisez un lecteur d’écran, lorsqu’une fenêtre modale s’ouvre :
    • NVDA annonce « [Nom] dialogue » ;
    • Jaws annonce « [Nom] Boîte de dialogue » ;
    • VoiceOver annonce « [Nom] avec X éléments, dialogue ».
  • Une fois qu’une fenêtre modale est ouverte, la touche TAB vous permet d’atteindre tous les éléments de la fenêtre modale. La navigation est restreinte à cette fenêtre tant qu’elle est ouverte ;
  • Pour fermer la fenêtre, vous pouvez soit atteindre le bouton « Fermer », soit utiliser la touche ESC.

Signaler un dysfonctionnement

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à access@lesite.fr.

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :