Rencontre avec Thierry Chevalier, Fondateur et Directeur de Technosens
Diplômé CPE Lyon en sciences du numérique, il se passionne pour l’innovation et lance e-lio. Cette plateforme, ouverte et évolutive, prévient et accompagne la perte d’autonomie des anciens, qu’elles soient en établissement spécialisé ou autonomes à domicile. Elle offre aux aînés des espaces de vie adaptés et adaptables pour vivre heureux et met le meilleur du numérique au service des acteurs du Grand Age. Pour permettre une meilleure prise en charge de leurs bénéficiaires âgées, Technosens a pour ambition de devenir la plateforme de services de référence du bien vieillir en Europe d'ici 5 ans.
« J’ai eu l’opportunité de devenir ingénieur CPE Lyon en électronique et traitement de l’information (Sciences du numérique) en 1998, diplôme que j’ai validé en simultané avec un diplôme en micro-électronique à l’INSA Lyon.
J’ai complété ces diplômes d’ingénieur d’un DEA en microélectronique à l’Université américaine de Georgia Tech, puis d’un diplôme Grande Ecole de l’emlyon et d’un MBA à l’Université espagnole de Deusto.
J’ai ensuite commencé ma carrière au sein du groupe Schneider Electric, avec un poste qui nécessitait de nombreux déplacements à l’international.
En 2006, je me suis lancé dans le secteur du « Grand Age », suite à une expérience personnelle liée à la maladie d’Alzheimer de mon grand-père Jean. Je porte l’idée que les médicaments numériques complètent les médicaments chimiques et que les aides technologies offrent plus de confort et une meilleure prise en charge.
Lauréat du Concours du Ministère de la Recherche en 2007, j’utilise la subvention obtenue pour créer la société Technosens et embaucher les premiers ingénieurs. Un comité scientifique et éthique est mis en place immédiatement afin de poursuivre un but qui me tient à cœur : que nos solutions soient humaines dans tous les sens du terme. On s’appuie à ce moment-là sur nos « log »: gérontologues, neurologues, sociologues…, pour que les sciences dites molles challengent les sciences dures.
Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs créatifs… je pense que c’est dans mes gênes ! Benoît Chevalier, mon arrière-grand-père a, entre autres, inventé la pipe de Cogolin à base de bruyère du Var. Je perpétue donc la tradition familiale en me passionnant pour l’innovation au sens large : marketing, technique ou même managériale…
En 2006, l’iPhone n’existait pas et la start-up était «un monstre» ! J’ai dû affronter des centaines de refus, recevoir de nombreux conseils du type « aller plutôt chercher une activité alimentaire »… de la part des organismes de soutien aux entreprises, des investisseurs…
Difficile d’émerger dans ce contexte, mais j’étais convaincu et pugnace, je me suis donc consacré à 100% à mon projet professionnel et ce pendant plusieurs années. J’ai construit la solution e-lio en écoutant mes prospects, en me trompant, en corrigeant, en recommençant… On apprend de ses erreurs et de son expérience ! C’est un processus encore présent dans ma démarche actuelle.
Mon conseil aux étudiants ? Le plus important est de choisir un secteur, un projet, un produit, qui vous submerge d’énergie tous les matins. »
Pour en savoir plus : www.technosens.fr