[Témoignage] Eliot : élève à la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux, déjà expert en cybersécurité

Eliot, qui termine sa 2ème année à la prépa CPE Lyon – Les Chartreux, est passionné d’informatique, notamment de cybersécurité : de prouesses lors de challenges de hacking en auto-formations, il accumule les expériences et ne cesse de progresser dans ce domaine rempli de défis !

Des résultats remarquables lors de plusieurs compétitions

Début mai Eliot participait à titre individuel au FCSC, « France CyberSecurity Challenge », avec l’objectif de faire partie des premiers du classement « Juniors » (moins de 20 ans), afin d’être sélectionné par l’ANSSI* pour intégrer l’équipe de France qui représentera le pays à l’ECSC « European Cyber Security Challenge », équivalent des championnats d’Europe de cybersécurité !

Mission accomplie : après une soixantaine d’épreuves de difficultés variées, Eliot a fini 4e du classement junior (sur 237 !), et 21e au classement général, ce qui lui a assuré sa sélection pour les entretiens.

Résultat : il intègre l’équipe de France, en tant que remplaçant, prêt à partir pour l’ECSC organisé à Vienne du 13 au 16 septembre prochain, si jamais un autre membre a un empêchement. Il va également participer au stage proposé par l’ANSSI, une nouvelle opportunité d’échanger avec les co-équipiers et de progresser !

Début avril, c’est pour le Hackday (https://hackday.fr/) qu’il concourait, cette fois en équipe avec Thibault Soltner.
Cette compétition française de cybersécurité est destinée aux étudiants et études supérieures. Ce challenge s’articule en deux phases : la première se présente comme une étape de qualification, qui sélectionne ensuite les meilleurs pour des phases finales à Paris.

Eliot et Thibault ont terminé 2e du classement général, juste après une équipe de l’école Centrale SupElec. Une sacrée performance !
Ils se sont donc qualifiés pour la finale, qui se déroulait dans les locaux de l’école d’ingénieurs ESIEE à Paris mi-mai. Finale à laquelle ils n’ont malheureusement pas pu participer car c’était le moment des révisions pour les partiels de fin d’année.

Comment est née cette passion pour l’informatique ?

« Durant mes années de collège, alors que j’étais en classe de 5ième, j’ai commencé la programmation et me suis rapidement intéressé à la sécurité informatique. J’ai beaucoup lu et j’ai rencontré quelques personnes avec qui j’ai pu apprendre et m’exercer de manière complètement autodidacte. »

Animé par le goût du challenge

« Ce qui me plaît dans cette discipline, c’est le défi ! A chaque challenge, il faut s’accaparer de nouvelles connaissances, comprendre comment le système fonctionne afin d’en dénicher les failles. Il faut ensuite trouver le moyen d’exploiter ces faiblesses. »

Eliot a d’ailleurs ouvert un blog récemment : http://hblog.fr, dans lequel il partage les solutions des challenges qu’il résout.

Ce qui a motivé son choix pour la prépa CPE – les Chartreux et CPE Lyon ensuite ?

« Je tenais à réaliser le parcours prépa/école d’ingénieur pour améliorer ma force de travail, atteindre et dépasser mes limites. La prépa CPE Lyon – les Chartreux garantissait ces points définis précédemment, tout en proposant un parcours sécurisé (pas de concours + une école d’ingénieur garantie). De plus, elle n’est pas très loin de ma ville natale, Grenoble, ce qui a également influé dans mon choix.

La prépa s’est bien passée. Mes matières préférées sont les mathématiques et la physique parce que ça m’intéresse de comprendre par quelles lois est régi le monde.

La formation d’ingénieur ETI proposée ensuite à CPE, que je vais découvrir à la rentrée correspond parfaitement à mes attentes. Elle vise à présenter le monde numérique sous une forme généraliste, ce qui laisse une porte ouverte à des métiers divers et variés en sortie du cycle ingénieur. »

 

* Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

 

En savoir plus sur la prépa associée CPE Lyon – Les Chartreux

En savoir plus sur le diplôme Electronique-Télécommunications-Informatique