Retour d’expérience des diplômés en Chimie sur leur parcours de formation

En ce début d’année, sept diplômés de l’école en Chimie – génie des procédés ont témoigné de leur parcours devant les étudiants d’année 4 de ce même programme de formation.

À travers les parcours de Benjamin, Lucie, Mathis, Maud, Julien, Pauline et Elliott, nous explorons leurs expériences en césure, les projets de fin d’études (PFE), et enfin, les conseils qui les ont menés vers le chemin de la réussite.

Expériences en césure : un véritable plus

Les diplômés ont insisté sur l’importance des périodes de césure dans leur parcours, très souvent à l’international, que ce soit au sein d’entreprises ou d’institut de recherche au sein d’universités.

A noter que la période de césure est facultative, elle est proposée entre l’année 4 et l’année 5 des formations en Chimie – génie des procédés et Electronique – télécommunications – informatique.

Les césures incluent des missions variées, par exemple : des missions en Recherche et Développement aux Etats-Unis et en Allemagne, le développement de produits dans un laboratoire aux Pays-Bas, la recherche sur les nano polymères dans une université en Australie, la spectroscopie environnementale à Londres et la recherche sur des bioprocédés en Suisse. Les diplômés ont acquis des compétences linguistiques, développé des formules, et élargi leurs perspectives professionnelles que ce soit en entreprise ou à l’université. Ces expériences ont été perçues comme des atouts pour leur futur : Julien, Responsable Production chez Seqens, affirme que « faire une césure, c’est toujours un plus par rapport à d’autres profils ».

Projets de Fin d’Études (PFE) et le marché du travail

Les diplômés ont effectué leur Projet de Fin d’Études (PFE) dans des domaines variés. Certains ont travaillé sur l’utilisation d’outils digitaux appliquées à la production chimique, d’autres ont exploré des opportunités au sein d’entreprises pharmaceutiques et de chimie, travaillant sur des projets de développement et de production, en France ou à l’étranger. Quelques diplômés ont réalisé leur PFE dans un laboratoire de recherche sur la formulation de résines industrielles, adaptant une formulation existante aux nouvelles réglementations. D’autres ont opté pour des domaines spécialisés, comme la bio-impression en biotechnologie ou la recherche sur le cancer.

Concernant le marché de l’emploi, beaucoup ont trouvé des opportunités après leur PFE assez rapidement. Certains ont poursuivi en CDI suite à leur CDD. Tandis que d’autres ont poursuivi en thèse.

Conseils pour les futurs ingénieurs

Les ingénieurs ont donné quelques conseils aux étudiants. Ils ont insisté sur la possibilité de se réorienter, l’importance des réseaux, la curiosité et l’attitude proactive. Selon ces derniers, la césure est un bon moyen de découvrir différents domaines et de se construire une expérience solide. Enfin, ils encouragent les étudiants à profiter des stages pour poser leurs questions et rencontrer des professionnels.

En savoir plus sur les parcours des diplômés en Chimie-génie des procédés