Rencontre avec une prez’ : Nora, du club théâtre de CPE Lyon !
Monter sur les planches et parfaire son jeu d’acteur, voilà ce qui séduit Nora, Prez’ du club théâtre de l’école. Elle nous explique son double engagement auprès du club théâtre mais aussi du Bureau des Arts (BDA), les deux étant intimement liés !
« Actuellement en année 4 en filière Chimie – génie des procédés, je suis présidente du club théâtre et responsable du pôle communication du BDA.
Le BDA est l’association qui permet d’organiser la Semaine des Arts, temps fort de la vie de l’école chaque année au printemps, mais également d’autres évènements comme « CPE Voice » ou des scènes ouvertes.
Le club théâtre permet de répéter toutes les semaines pour préparer deux évènements : les sketchs de Noël et une représentation à la fameuse Semaine des arts.
Je suivais les cours du club théâtre et j’ai eu envie de m’engager davantage. Le théâtre étant intimement lié au BDA, il me semblait intéressant de faire partie de ce bureau également.
Pour le club théâtre, mes deux missions principales sont la gestion du coté administratif (réserver les salles, remplir les papiers en début d’année, etc.) et l’animation des répétitions toutes les semaines.
Pour le BDA, nous sommes deux à gérer le pôle communication de l’association. Je gère principalement les réseaux sociaux du BDA, poste les actualités et relaye les différents messages que l’on peut recevoir.
La crise sanitaire nous a demandé un temps d’adaptation supplémentaire. En effet, avec le théâtre, nous n’avions plus accès aux amphis que nous utilisions habituellement, je m’occupe donc de chercher activement une salle pour pouvoir reprendre les répétitions et faire découvrir notre club. Du côté du BDA, je n’ai pas noté de réel changement concernant mes missions de communication, nous espérons juste que les événements que nous préparons puissent avoir lieu.
Cet engagement m’a beaucoup apporté d’un point de vue personnel. J’ai appris à prendre les devants quand il y avait un souci, à gérer le côté administratif, à assurer certaines responsabilités. Cela m’a également permis de partager ma passion et ce que je connais sur le théâtre avec les autres étudiants.
Un conseil… Si jamais l’engagement associatif vous séduit, j’aimerais vous dire : foncez ! C’est certes un engagement qui demande du temps (qui reste toutefois raisonnable) mais permet d’apprendre beaucoup de choses sur soi et surtout de se consacrer à un projet qui nous plait et que l’on a envie de partager. C’est également une super aventure d’équipe, à plusieurs avec tout votre bureau … Vous allez permettre à la vie associative de l’école de continuer sur sa lancée et offrir une chance aux futurs étudiants de s’engager à leur tour ! »
Retrouvez toutes les associations et clubs de l’école