Rencontre avec une prez’ : Lola, de CHEEROKEES CPE Lyon !

Donnez-moi un C, donnez-moi un P, donnez-moi un E… Bien loin des clichés, rencontre avec Lola, Prez’ de l’association de cheerleading CHEEROKEES CPE Lyon. Elle nous présente cette pratique sportive qui reste méconnue, alliant gymnastique, portés et chorégraphies, qu’elle souhaite rendre accessible à tous.

« Actuellement en année 4 de la filière Chimie – génie des procédés, j’ai 21 ans et je suis la capitaine de l’équipe de cheerleading de CPE Lyon.

CHEEROKEES CPE Lyon est une équipe universitaire de cheerleading qui a pour objectif de toujours se surpasser sportivement. Pour cela, nous participons aux événements de l’école, à des compétitions inter-universitaires, mais nous sommes aussi de grands supporters des autres équipes sportives de CPE. Nous souhaitons dépasser les stéréotypes sur ce sport, en le rendant accessible à tous et former une équipe mixte et soudée.

Le cheerleading est un sport encore très peu connu du grand public, ce qui le rend d’autant plus intéressant à pratiquer. Arrivée à l’école, j’ai donc décidé de faire partie de cette équipe très soudée, qui m’a donné envie de devenir la capitaine et de partager avec les nouveaux membres ma passion et ma technique.

Nous souhaitons faire découvrir la gymnastique, les portés, ainsi que les différents sauts qui font du cheerleading un merveilleux sport d’équipe. Notre mission est donc de faire connaître ce sport, de progresser, de partager des bons moments en pratiquant en équipe et de participer à des compétitions.

En ce qui concerne nos projets, nous espérons pouvoir participer à un maximum de compétitions cette année tels que le CCL, Bike and Run, ou le TOSS (des évènements de cheerleading). Nous souhaitons également mettre en place et participer à des stages de perfectionnement en cheerleading pour toujours progresser.

Cette année, la situation sanitaire a annulé les dernières compétitions de la saison. À la rentrée, suite aux directives nationales, nous avons rendu obligatoire le port du masque durant les deux heures d’entrainement, puis réduit le nombre de personnes présentes à l’entrainement à 20 personnes, tout en étant encadrés par un coach certifié. Sachant que nous sommes plus de 40 cheerleaders cette année, nous avons donc cherché plusieurs solutions, afin de continuer à pratiquer notre sport en équipe.

En ce qui me concerne, cet engagement m’a permis de découvrir le milieu associatif, son organisation ainsi que prendre de nombreuses responsabilités. De plus, faire partie de cette association est vraiment bénéfique pour le travail en groupe, la confiance en soi et dans les autres. Je dois dire que mon équipe a pris une place très importante dans ma vie, et sans cela, je n’aurai jamais rencontré ces merveilleuses personnes.

Alors un conseil, à ceux qui hésitent … Allez-y ! C’est un engagement qui permet de faire vivre l’école. C’est aussi une occasion pour vous de découvrir le fonctionnement d’une association et il vous sera demandé d’être organisé. Faire partie d’une association c’est aussi découvrir de nouvelles personnes, un nouveau sport et évidemment créer de fortes amitiés. »

Retrouvez toutes les associations et clubs de l’école