Rencontre avec une prez’ : Imane, du Bureau des Arts!

Imane, étudiante en année 4 en Sciences du Numérique prône l’importance de s’impliquer dans des activités qui développent le sens artistique… surtout quand on est étudiant dans une formation scientifique. Alors, prêts à explorer votre fibre artistique à ses côtés cette année ?

Je suis Imane, étudiante en année 4 du diplôme Sciences du numérique et Présidente du Bureau des Arts (BDA) de CPE Lyon.

Le BDA poursuit le but principal de promouvoir la culture et les arts au sein de l’école. Ainsi, l’association s’engage tout au long de l’année à proposer des rendez-vous artistiques à tous les étudiants. Ces « renc’art » sont l’occasion pour eux de briller par leurs talents : chanteurs, magiciens, danseurs, comiques, écrivains ou même techniciens du spectacle… Qu’ils aiment faire le show ou plutôt écrire des histoires, le BDA est là pour les mettre en avant et leur permettre d’exploiter leurs talents, pour notre plus grand plaisir et celui de leurs camarades qui préfèrent avoir le rôle de spectateurs.

Je suis intéressée par plusieurs formes d’art : la musique, le dessin et avant tout la danse, que j’ai pratiquée pendant une dizaine d’année. Pour beaucoup d’étudiants, comme pour moi, les années de classe préparatoire avaient freiné cet élan par manque de temps et l’entrée à CPE Lyon a été une bonne occasion de reprendre du service ! De plus, étant dans une école où la majorité des enseignements sont de nature scientifique, sensibiliser et encourager les étudiants à s’impliquer dans des activités artistiques me tient à cœur.

L’évènement principal de l’année pour le BDA est la Semaine des Arts (SDA). Sur une semaine, l’association propose chaque soir une représentation, notamment une comédie musicale, un cabaret et encore bien d’autres choses. Etudiants comme enseignants sont invités à y participer !

Aussi, tout au long de l’année, l’association organise tous types d’évènements ponctuels en rapport avec un domaine d’art. On peut faire appel à un intervenant extérieur pour une master class sur « comment placer sa voix » par exemple, organiser des concours de créativité ou encore une battle de danse. Nous avons également pour projet de collaborer plus activement avec les autres associations artistiques de l’école afin d’assurer au mieux notre mission. Enfin, nous aimerions proposer, en partenariat avec un bar de Lyon, des scènes ouvertes. Les artistes cpéens auraient ainsi une plateforme pour s’exprimer, divertir leurs camarades et peut-être, espérons-le, donner envie de se lancer à ceux qui hésitaient encore.

La crise sanitaire a apporté son lot de challenges au BDA, avec une Semaine des Arts annulée l’année dernière. Pour pallier à son absence, l’équipe précédente a donc lancé la VDA : Vidéo Des Arts. Les étudiants ont ainsi tout de même pu participer à cette nouvelle version en envoyant leurs propres vidéos de chants, danse, magie … Bien que déçus de n’avoir pas pu offrir le spectacle travaillé pendant l’année, le BDA a su trouver une alternative et a relevé le défi avec brio.

Cette année, nous espérons pouvoir perpétuer la tradition de la SDA en présentiel… cependant nous restons prudents et nous gardons à l’esprit qu’il faudra se préparer à l’éventualité de ne pas pouvoir donner de représentation physique.

Prendre part au BDA a été bénéfique, non seulement pour le développement de mes compétences artistiques, mais aussi pour développer mon sens du leadership et de l’organisation. En effet, nous sommes amenés à organiser une grande variété d’événements. J’acquiers ainsi des compétences fondamentales dans le monde du travail : communication, gestion de projet, travail d’équipe, relationnel. Cette association me permet également de partager mon enthousiasme avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et donc …de me faire de nouveaux amis.

Mon conseil ? Se lancer ! CPE Lyon compte plus de 30 associations. En se renseignant bien, je suis sûre que chacun peut trouver chaussure à son pied. Du sport à l’art en passant par les jeux vidéo, que vous vouliez avoir des responsabilités ou non, il y a forcément une place pour chacun. Même si vous êtes réticents à avoir des responsabilités au sein d’une équipe, je trouve que faire partie du bureau d’une association est une expérience enrichissante permettant de développer des « soft skills » nécessaires au métier d’ingénieur.

Retrouvez toutes les associations et clubs de l’école