Rencontre avec un prez’ : Maxence, de Galileo !

Passionné par la robotique, Maxence s’est lancé dans l’aventure associative avec quelques appréhensions, qu’il a vite su dépasser. Prez’ de l’association de robotique et d’astronomie de l’école, Galileo, il compte bien continuer à accompagner les étudiants de l’école avec des outils comme le bot Galibot et se confronter à d’autres associations d’écoles en participant à des compétitions nationales.

« Actuellement en année 4, en filière Sciences du Numérique, je suis le Président de l’association robotique et d’astronomie de CPE Lyon : GALILEO. A ses débuts, cette association se concentrait surtout sur la coupe de France de Robotique. C’est une compétition qui rassemble 200 équipes venant de différentes écoles d’ingénieurs. Le but étant de réaliser le robot répondant au mieux à un cahier des charges fourni.

Au fil des années, l’association a évolué et propose aujourd’hui différents services pour aider les étudiants. Le but principal de l’association est de de découvrir tout ce qui touche à la robotique (dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’électronique …) et d’appliquer nos connaissances pour réaliser différents projets.

J’ai choisi de présider cette association pour découvrir davantage le monde de la robotique : les projets que nous suivons nous demandent souvent d’appliquer les connaissances apprises lors de nos cours. L’entraide est une valeur que j’apprécie dans cette association, entre professeurs-élèves, lorsque nous bloquons parfois sur un projet à cause du manque de connaissances ou de savoir-faire, mais aussi entre élèves.

GALILEO propose de nombreux services. On peut citer par exemple le Galibot qui permet aux étudiants de recevoir son emploi du temps par SMS ou par Messenger, le service d’impression 3D, le service de réparation, etc. Nous collaborons aussi avec les autres associations pour réaliser des projets communs comme un photomaton, un système de votes…Nous participons aussi à plusieurs compétitions chaque année. Cette année nous avons décidé de nous inscrire à la coupe de France de Robotique et au Hashcode (compétition de code organisée par GOOGLE).

Suite à la COVID-19, nous avons décidé de limiter le nombre de personnes dans le local de GALILEO à 5 personnes. De plus, dans ce local, nous obligeons les personnes à porter le masque et les encourageons à se laver les mains le plus régulièrement possible. (ndlr : ce témoignage a été recueilli avant le confinement de novembre)

Être Président de GALILEO me permet d’apprendre à gérer une structure d’un point de vue global. Cela passe notamment par la gestion d’une équipe en imposant des règles, tout en étant à l’écoute des personnes… J’ai aussi dû apprendre à gérer le côté administratif, qui peut être un peu pénible au premier abord, mais qui est néanmoins nécessaire… et cela me sera certainement utile dans le futur. Enfin j’étends aussi mon réseau professionnel en étant en contact réguliers avec des personnes du monde de la robotique.

Pour tous les étudiants qui seraient intéressés par un engagement associatif, je leur conseille de ne pas avoir peur de se lancer. Avant de prendre ce poste, je n’étais pas sûr d’être à la hauteur de ce poste, mais en fait les compétences s’acquièrent justement en se lançant dans ce type de projet. Même si les débuts peuvent être un peu difficiles, on peut toujours trouver des personnes pour nous aider au besoin.

Pour finir, j’ajouterai qu’il faut bien savoir gérer son temps, car une association peut demander beaucoup d’investissement. Pour faire grandir votre association, il faudra certes lui donner de votre temps mais ce que vous recevrez en retour (connaissance, satisfaction …) en vaut largement le coup ! »

Retrouvez toutes les associations et clubs de l’école