Rencontre avec un prez’ : Arnaud, de la CacoPhoniE !
Arnaud, étudiant en année 3 en Chimie - Génie des procédés s’est engagé cette année pour la vie musicale de l'école, en se chargeant de la présidence de la fanfare de l’école, la CacoPhoniE. Son rôle est de développer les occasions de l’association de jouer pour des évènements internes ou externes à l'école, de se faire connaitre, d’élargir le répertoire de morceaux joués et aussi et surtout ... de faire du lien entre tous les membres de l’asso, musiciens ou non de base !
Je m’appelle Arnaud, j’ai 22 ans, j’ai effectué mon début d’études dans les Hauts de France pour ensuite intégrer cette année CPE Lyon en filière Chimie Génie des Procédés.
Je suis président de la fanfare La CacoPhoniE, une association qui réunit des élèves musiciens ou qui souhaitent intégrer la fanfare pour apprendre à jouer d’un instrument. C’est une association qui accepte tout le monde, que les étudiants savent jouer ou non… ce qui démontre que la musique est accessible à tous ! Notre mission est surtout de réunir les gens afin de jouer ensemble.
J’ai choisi cette association car j’ai fait plusieurs années de musique et je souhaitais continuer à pratiquer d’un instrument en arrivant à Lyon. J’ai intégré la CacoPhoniE afin d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument… le souba *. La bonne ambiance au sein du groupe et les activités ont fini de me convaincre de m’investir dans cette association cette année, pour qu’elle continue à vivre.
* Ndlr : Le soubassophone ou sousaphone (souvent abrégé en « souba » ou « sousa ») est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse.
Nous répétons (en temps normal) tous les mercredis dans le grand amphithéâtre de l’école, où nous jouons des morceaux écrits pour la fanfare par des anciens étudiants membres de l’association. Notre répertoire s’agrandit et se diversifie chaque année, avec l’écriture de nouveaux morceaux régulièrement.
Nous jouons aussi tous les week-ends dans les rues de Lyon afin de divertir les passants et de pouvoir gagner un peu d’argent pour faire vivre l’association. On assure également des contrats privés, avec des prestations à des festivals, des mariages, des défilés ou encore pour des associations.
On joue également pour l’école, comme par exemple lors de la semaine des arts, les anniversaires des promotions ou les rencontres avec les élèves internationaux étudiants sur Lyon.
La crise sanitaire a vraiment freiné l’activité de l’association cette année : nous ne pouvions plus répéter à l’école ni jouer dans les rues de Lyon. Aussi, la majorité de nos contrats et des évènements ont été, bien sûr, annulés.
Nous avons donc dû nous adapter, notamment pour apprendre aux nouveaux membres à jouer des instruments et à continuer à pratiquer tous ensemble. Nous avons privilégié les répétitions en plus petit comité, par pupitre, regroupés par instruments, pour diminuer le nombre de personnes présentes. Pour pouvoir continuer à jouer, nous nous sommes aussi mis en recherche d’une salle extérieure à l’école, qui pourrait nous autoriser à jouer et à nous entrainer.
Cet engagement associatif me permet d’avoir plus d’assurance et d’apprendre à gérer des négociations de contrats. J’ai également appris à travailler en équipe avec le bureau de l’association et de m’adapter aux autres mais aussi aux circonstances actuelles dues à la pandémie.
D’après moi, il ne faut pas hésiter à intégrer une association. Il y en a tellement à CPE Lyon, qu’on peut facilement en trouver une qui nous intéresse! Cela permet d’apporter sa contribution dans des actions qui nous tiennent à cœur, d’apprendre des choses utiles dans la vie de tous les jours ou même de découvrir des domaines qui nous sont étrangers. C’est aussi et surtout un moyen de rencontrer de nouvelles personnes au sein de l’école, que l’on soit issus de la prépa intégrée CPE Lyon ou arrivant de prépa générales…