Rencontre avec un prez’ : Adrien, des « Chimistes en herbe »!
Adrien, étudiant à CPE Lyon en année 4 en Chimie - Génie des procédés s’est engagé depuis l’année dernière dans l’association « Chimistes en herbe », afin de transmettre son savoir et de s’interroger sur la meilleure façon de le faire auprès d’un public de jeunes collégiens. Il souhaite certainement orienter sa future carrière de chimiste dans le domaine de l’enseignement et la recherche… sa vocation est désormais confirmée !
Je m’appelle Adrien, j’ai 21 ans et je suis étudiant en année 4 en Chimie-Génie des procédés à CPE Lyon. A ce jour, j’ai envie de continuer sur un doctorat après mon parcours ingénieur, pour m’orienter vers un parcours dans la recherche.
« Chimistes en herbe » est une association qui donne des cours de chimie à des collégiens de 6ème ayant une appétence pour les sciences. Tous les membres de l’association sont, soit intéressés par le monde de l’enseignement (et envisagent peut-être d’en faire leur métier), soit aiment le fait de transmettre leur savoir. Je suis convaincu que les livres permettent d’apprendre de nombreuses choses, mais rien ne vaut une personne engagée et passionnée pour un bon enseignement. Parfois, cela fait même naître des vocations !
Cette association est celle qui me correspond le mieux : elle ne me mobilise que de façon ponctuelle et j’aime l’idée de partager mes connaissances et ma passion de la chimie avec de jeunes élèves très motivés.
Nous réalisons environ six séances par an. Chacune de nos séances d’enseignement s’organise autour d’un grand thème (sécurité, états de la matière, acides/bases, …) et nous sommes constamment en recherche de nouvelles idées. En amont, nous revoyons un peu les trames afin de les modifier si nous trouvons des expériences plus intéressantes ou si nous voulons approfondir certains points. Cette année nous sommes relativement nombreux donc nous aimerions trouver un deuxième établissement afin que nos séances soient plus agréables pour tout le monde.
La crise sanitaire a mis fin précipitamment à nos activités cette année, comme pour bon nombre d’associations. Avec le nouveau bureau, j’avais quelques craintes que notre partenariat ne soit pas renouvelé pour l’année 2020/2021, mais heureusement il est maintenu, dans le respect des gestes barrières et du port du masque.
Dans mon projet professionnel, j’aimerais beaucoup enseigner en parallèle de mes activités de recherche. Même si je ne me destine pas à enseigner à des collégiens, mon engagement dans cette association me permet d’avoir un aperçu de ce que peut être la pédagogie.
CPE Lyon propose un grand nombre d’associations avec des degrés d’engagement plus ou moins variables et donc de quoi satisfaire tout le monde selon moi ! Le monde associatif représente une part importante de la vie étudiante et c’est une belle expérience à vivre. Les associations permettent aussi de rencontrer des personnes qu’on n’a pas forcément l’habitude de fréquenter.