Rencontre avec Thibault Dupont, thésard en informatique graphique à Lyon

Son sujet de thèse en informatique graphique porte sur la génération procédurale de détails géométriques pour des terrains basses résolutions.

Mon parcours de formation

Actuellement en dernière année de doctorat au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (LIRIS) et rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1, j’ai été diplômé de CPE Lyon en 2015.

J’ai intégré les classes préparatoires associées de CPE Lyon directement après un baccalauréat scientifique. Je pensais alors suivre le parcours classique d’un ingénieur et travailler en entreprise une fois diplômé. J’ai ainsi choisi CPE Lyon pour sa formation générale théorique mais également pour ses liens avec les entreprises en France et l’international.

Cependant, déjà à cette époque, les années d’études ne m’effrayaient pas et j’ai alors hésité entre ingénieur et vétérinaire. La large palette de métiers accessibles après un cursus ingénieur ainsi que l’évolution du marché de l’emploi en informatique m’ont convaincu de poursuivre dans cette voie.

La rencontre avec les enseignants-chercheurs de CPE Lyon et l’envie d’utiliser mes compétences techniques m’ont attiré vers la recherche. Après le tronc commun en filière Sciences du Numérique, j’ai donc effectué une année de césure dans un centre de recherche en imagerie médicale à l’Université d’Utah aux USA. Le domaine de l’informatique graphique et image m’a attiré car le contenu mathématique y est très important et que l’obtention de résultats visuels est très stimulant pour avancer.

Cette première expérience en recherche internationale m’a incité à continuer dans ce domaine et j’ai donc suivi un Master recherche IGI (nouvellement ID3D) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en parallèle de mon année 5 d’école d’ingénieur. Cette formation fut très importante dans la suite de mon cursus, car elle m’a apporté de nombreuses connaissances théoriques complémentaires, mais également un cercle professionnel solide dans un domaine très spécifique. Bien que suivre ces deux cursus en parallèle demande une charge de travail supplémentaire très importante, je recommanderais ce parcours à tous les étudiants ou étudiantes souhaitant continuer dans la technique en informatique graphique et ce même si l’objectif n’est pas de continuer en thèse.

J’ai ensuite effectué mon Projet de Fin d’Etudes dans l’équipe Geomod au LIRIS sur la caractérisation et la génération procédurale de bâtiments. Ce stage m’a été proposé par les enseignants du master, ce qui est très courant à l’université. Ce stage n’a cependant pas directement débouché sur un contrat doctoral. Un sujet dans la même équipe m’a été proposé sur la modélisation et la génération procédurale de mondes virtuels pour l’industrie des jeux vidéo.

Ma thèse

Depuis plus de 2 ans j’effectue une thèse en informatique graphique en collaboration avec Ubisoft, l’objectif étant d’ajouter du détail à la géométrie de terrains basses résolutions. Ceux-ci sont de très grandes tailles, plusieurs dizaines de kilomètres carrés et l’on souhaite visualiser des détails de plusieurs dizaines de centimètres. La création manuelle par des artistes demande beaucoup de temps et d’argent. La génération procédurale des détails est un outil pour simplifier leur travail. Ma méthode utilise les réseaux d’écoulement pour former des détails cohérents et structurants de la scène.

Mon retour d’expérience

Travailler sur le même sujet pendant au moins trois ans est parfois très éprouvant car il est difficile d’échanger avec les autres sur des sujets aussi précis et la solitude se fait parfois sentir. Une bonne communication avec l’équipe encadrante permet d’avancer et de ne pas se perdre dans sa thèse. Le partage des expériences avec les autres doctorants est également très important pour moi car les difficultés rencontrées sont souvent similaires et nous avons ainsi pu nous épauler et progresser ensemble. Au cours de ma thèse, j’ai également effectué une activité d’enseignement de 192 heures en 3 ans, en encadrant des TP de la Licence 1 jusqu’au Master 1. Cette expérience fut pour moi la plus enrichissante et je souhaite désormais poursuivre dans l’enseignement.

Effectuer une thèse après CPE Lyon m’apporte beaucoup et s’est fait naturellement. Ce projet s’est en effet concrétisé progressivement au fils de ma scolarité. Je conseillerais donc à toutes les personnes souhaitant continuer dans la technique de suivre un Master recherche en année 5 en plus du cursus d’ingénieur, même si cela ne débouche pas sur une thèse. Il s’agit d’une expérience très valorisante mais également d’un apprentissage complémentaire à celui apporté par CPE Lyon.

Continuer en thèse est une décision à prendre sérieusement car il s’agit d’un engagement sur 3 ans. Un sujet intéressant et une équipe d’encadrement solide sont selon moi les deux piliers les plus importants pour une bonne réussite. Ce diplôme ouvre de nombreuses portes dans le milieu académique mais également dans l’industrie en R&D en France et à l’international. Le réseau que l’on peut se créer lors des conférences est très utile. Bien que le statut d’étudiant puisse en dissuader certains, la thèse comporte un contrat de travail et la formation est donc une expérience de travail qui est valorisante et valorisable.

Mon expérience en tant que doctorant touche aujourd’hui à sa fin et je dois maintenant rédiger le manuscrit de thèse en vue d’une soutenance avant la fin de l’année… (ndlr : Courage! )