Rencontre avec Clément Camp, jeune chercheur sélectionné pour le prix Momentum du CNRS
Nouveau programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum s’adresse à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans. Il leur permet de mener une recherche innovante au sein d’un laboratoire du CNRS. Nous avons rencontré l’un des 19 lauréats du prix Momentum (sur 436 dossiers proposés), Clément Camp chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire C2P2, dont CPE Lyon est cotutelle.
Je suis actuellement chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2 – UMR 5265), que j’ai rejoint en 2015. J’ai réalisé mes études supérieures à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, au cours desquelles j’ai obtenu l’Agrégation de Sciences Physiques en 2009 puis un Master de Chimie en 2010. J’ai ensuite réalisé une thèse de doctorat au CEA-Grenoble sur la chimie de coordination et la réactivité de complexes d’éléments f à bas degré d’oxydation, sous la direction du Dr. Marinella Mazzanti. J’ai ensuite rejoint le groupe du Professeur John Arnold à l’Université de Californie – Berkeley (USA) pour un séjour postdoctoral (2013-2015) au cours duquel je me suis intéressé à l’activation de petites molécules par différents complexes métalliques. Ces travaux ont conduit à la publication de 25 articles scientifiques abordant différents problèmes en chimie de coordination et chimie organométallique.
L’appel à projet CNRS-MOMENTUM vise à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d’imaginer et de mener à bien un projet de recherche innovant au sein d’un laboratoire du CNRS. Il s’agit d’un programme très compétitif, puisque seuls 19 projets portant sur des thématiques très variées ont été retenus (un taux de succès de 4%).
L’appel à projet CNRS-MOMENTUM vise à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d’imaginer et de mener à bien un projet de recherche innovant au sein d’un laboratoire du CNRS.
Etre lauréat du programme CNRS-Momentum va me permettre de développer mes thématiques de recherche, de façon autonome, et contribuera à étoffer les recherches menées au sein du laboratoire C2P2 qui m’accueille. Concrètement, une bourse me permettra de recruter un chercheur post-doctorant pendant 2 ans et de financer l’acquisition d’équipements et de matériel de laboratoire pour mener à bien ce projet. Cela apportera également une plus grande visibilité aux travaux de recherche que je mène, en permettant notamment la participation à diverses conférences et manifestations scientifiques. Il s’agit d’un tremplin important pour mon début de carrière.
Mon projet s’inscrit dans le domaine de la chimie organométallique de surface. En déposant des composés métalliques à la surface d’un matériau solide – par exemple de la silice – il est possible d’obtenir des espèces organométalliques qui possèdent des structures chimiques, et donc des propriétés, uniques. Une fois immobilisées à la surface du support solide ces espèces métalliques sont isolées les unes des autres : elles ne peuvent donc pas interagir entre elles, contrairement à des espèces analogues qui se trouveraient en solution. De plus, grâce à la surface, ces espèces métalliques ont souvent une « sphère de coordination insaturée», c’est-à-dire que le centre métallique possède dans son voisinage un nombre restreint d’atomes: il est donc disponible et particulièrement enclin à réagir à l’approche d’un substrat.
De ces structures moléculaires uniques résultent ainsi des réactivités très intéressantes pour des applications en catalyse, d’intérêts fondamental et industriel. Jusqu’à présent ces travaux se sont limités à des espèces monométalliques, c’est-à-dire que les matériaux étaient fonctionnalisés avec un seul type de centre métallique.
Mon projet de recherche vise à combiner deux métaux distincts et possédant des réactivités très différentes à la surface d’un même matériau, ceci afin de catalyser de nouvelles réactions qui ne sont pas possibles avec un seul métal. Pour cela il faut développer de nouvelles méthodologies de synthèse innovantes et spécifiques, car combiner de façon contrôlée la chimie de deux éléments métalliques différents est un défi difficile. C’est l’objectif premier de ce travail de recherche. Les propriétés catalytiques de ces objets seront ensuite étudiés afin d’identifier des effets coopératifs résultant de la présence des deux métaux différents.
Il s’agit d’un domaine de recherche très ouvert et prometteur, et qui n’en est qu’à ses débuts
Une fois que les méthodologies seront mises au point on peut envisager que toute une nouvelle famille de catalyseurs pourra être développée, puisque les combinaisons de métaux offertes par le tableau périodique sont immenses. Il s’agit d’un domaine de recherche très ouvert et prometteur, et qui n’en est qu’à ses débuts. Les résultats scientifiques obtenus dans le cadre du programme CNRS-MOMENTUM seront cruciaux pour postuler sur des appels à projets plus importants, notamment au niveau européen (ERC), et pour obtenir l’habilitation à diriger des recherches (HDR).