Rencontre avec Manon, en césure chez Segula Matra Automotive en Israël

Manon Elkaim, étudiante à CPE Lyon en filière Sciences du Numérique a réalisé son année de césure chez Segula Matra Automotive à Hadera en Israël. Elle a travaillé sur le lancement d’un projet collaboratif entre la France et Israël en robotique agricole.

Je m’appelle Manon, j’ai 23 ans, j’ai intégré les classes prépa associées de CPE Lyon après l’obtention d’un BAC S. J’ai ensuite choisi le parcours ingénieur de CPE Lyon en Sciences du Numérique, puis la majeure Robotique de service en année 4 et 5.

J’ai effectué mon année de césure en Israël, à Hadera, une petite ville le long de la côte nord du pays. J’ai cependant fait le choix de résider à Tel Aviv pour vivre la vie de « la ville blanche », la ville qui ne dort jamais ! Ce choix m’a valu 1h de trajet en train pour me rendre au travail tous les jours … mais que je n’ai absolument pas regretté !

Ma mission était de lancer un projet collaboratif entre la France et Israël en robotique agricole. L’idée était d’industrialiser un robot autonome capable d’analyser et de traiter un domaine viticole.

J’ai dû préparer le terrain pour pouvoir développer le projet en rédigeant un rapport de recherche, un état de l’art complet sur le sujet de la robotique agricole et viticole et un cahier des charges et des spécifications techniques. J’étais également en charge de la recherche de partenaires et de financements et enfin de la présentation du projet aux différents acteurs.

J’ai choisi cette destination pour découvrir et en apprendre plus sur le pays de mes origines paternelles. Israël déborde de richesse religieuses et culturelles et elle est loin de l’image que l’on peut s’en faire. Le pays est à la pointe de la technologie : Tel Aviv se place deuxième derrière la Silicon Valley avec plus de 1000 start up. Enfin, le climat méditerranéen et les bords des plages ont fini de me convaincre. Les conditions idéales pour une année de césure, non ?!

J’ai eu la chance et l’opportunité de rencontrer une personne qui travaillait chez Segula Technologie (groupe d’ingénierie industriel présent sur tous les secteurs d’activités et présent aujourd’hui dans 28 pays dans le monde) en France, dans le département Automobile, et qui donc travaille régulièrement avec la filiale implantée depuis 3 ans en Israël.

L’entreprise étant française, j’ai intégré un petit bureau de 4 personnes avec qui je parlais français au quotidien. Seuls les rendez-vous professionnels et les échanges avec les partenaires israéliens étaient en anglais. Cependant, c’est au niveau de l’ambiance de travail que j’ai relevé une différence. La hiérarchie n’est absolument pas marquée en Israël : pas de vouvoiement par exemple et pas de formule de politesse/bonjour/au revoir à rallonge ou d’attitude très distinguée selon la personne que l’on rencontre, et les tenues vestimentaires sont correctes mais plutôt décontractées.

Professionnellement, j’ai appris à travailler sur une longue période en entreprise et pour une entreprise. Techniquement, je n’ai pas vraiment enrichi mes connaissances, car le projet étant à son commencement, cela ne m’a pas permis de vraiment toucher à la technique. En revanche j’ai beaucoup appris sur le reste, la gestion de projet, l’organisation et l’environnement de travail. Cela a aussi confirmé mes envies pour l’orientation post diplôme.

Personnellement, je reviens de cette année en Israël vraiment ravie et avec des souvenirs plein la tête, des voyages extraordinaires dans tout le pays, des rencontres incroyables et de nouvelles amitiés. Je ne pouvais vraiment pas espérer mieux pour cette première expérience à l’étranger !

Découvrir davantage de témoignages d’années de césure