Nouveau Laboratoire de Biotechnologies à CPE Lyon
CPE Lyon a dévoilé son tout nouveau laboratoire de Biotechnologies il y a tout juste un an. Ce laboratoire est conçu dans le cadre de l'expansion des enseignements en Sciences du vivant et des biotechnologies, ainsi que pour le développement des activités de recherche en Biotechnologies et Bioprocédés.
Equipements de pointe du laboratoire de Biotechnologies
Le laboratoire est équipé de technologies de pointe pour permettre des expériences et des recherches de haute qualité.
Il sert de lieu privilégié pour la réalisation de travaux pratiques, plus particulièrement dans le cadre de la majeure Sciences du vivant et biotechnologies (formation Chimie-génie des procédés), du diplôme d’ingénieur en Génie des procédés industriels et du Mastère Spécialisé® Bioprocédés – Génie des procédés en Biotechnologie. Ces travaux pratiques permettent d’apporter les fondamentaux en sciences du vivant, biotechnologies et bioprocédés aux étudiants. Ces derniers ont l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe dans ce nouveau laboratoire : ils peuvent étudier sur l’enzymologie, la biologie moléculaire et génie génétique, la culture cellulaire, la fermentation et génie microbiologique, etc. Ainsi, une fois diplômés, ils pourront occuper différentes responsabilités que ce soit en recherche et développement, en production ou en industrialisation.
Des étudiants en Sciences du vivant et biotechnologies en pratique
Les étudiants de la majeure Sciences du vivant et biotechnologies ont eu l’occasion d’effectuer leurs Travaux Pratiques (TP) dans ce nouveau laboratoire. Cette semaine, ils ont effectué un TP sur la fermentation des levures. Ils ont pu préparer le matériel (bioréacteur et accessoires), lancer les cultures de cellules, brancher le bioréacteur, ajouter des levures à cultiver puis suivre la croissance.
Avec les enseignements en chimie, les étudiants ont appris à travailler en sécurité, en protégeant l’environnement et eux-mêmes. En biotechnologies et bioprocédés, le principal changement pour eux concerne les précautions à prendre pour protéger l’expérience des contaminations extérieures. En effet, l’essentiel des manipulations doivent se faire en conditions stériles. Pour cela, ils doivent par exemple manipuler dans un poste de sécurité microbiologique avec des réactifs et matériels stérilisés et souvent à usage unique.
Un axe de développement pour l’école CPE Lyon
Ce nouveau laboratoire est un axe de développement pour CPE Lyon. Il s’ajoute aux espaces déjà existant comme BioFactory, qui est la plateforme de bioproduction de l’école CPE Lyon pour la recherche, le développement et l’innovation. Avec ses équipements de pointe (bioréacteurs, analyseur de gaz, système de chromatographie, systèmes de centrifugation et d’ultrafiltration…), les missions de cette plateforme sont d’accompagner et de former les entreprises et laboratoires qui souhaitent développer des bioprocédés.