Finale des projets d'innovation des étudiants en 5ème Année
Fin janvier, alors que les étudiants d’année 5 terminaient leurs derniers cours à l’école avant d’enchainer avec leur Projet de Fin d’Etudes, a eu lieu la finale des Projets d’innovation
Six équipes étaient sélectionnées pour présenter leur projet devant toute la promo, à travers une vidéo en anglais, suivi d’un échange avec un jury constitué de professionnels rompus à l’innovation : Yassine Otmani (fondateur de Fluence IT), Basac Yilin Colak (responsable de l’incubateur chez TECH 360), Damien Villiers-Moriame (Directeur de projets innovation chez DYNERGIE) et Thana Mercado Rueda (Ingénieur RH et industriel chez L’OREAL). La session était animée par Hamza Shehada, l’un des deux intervenants du module.
Les projets Innovation des étudiants
Nos étudiants de dernière année en « Chimie – génie des procédés » et « Electronique – télécommunications – informatique » suivent un module innovation d’un mois pendant leur semestre 9, dans le cadre des enseignements en Sciences humaines économiques et sociales (SHES).
Les objectifs de ce module sont de les former aux notions de base du management de l’innovation : Design Thinking, stratégie d’entreprise, financement de l’innovation et stratégie de sortie.
Comment ? En leur demandant d’imaginer un projet innovant intégrant tous ces aspects.
Dans ce projet, ils étaient invités à prendre en compte les défis de la planète, autrement dit, à proposer des projets « à impact ».
Le but de l’exercice était que chaque groupe choisisse 1 à 2 objectifs parmi la liste des objectifs du développement durable éditée par l’ONU, ainsi qu’une technologie prometteuse pour résoudre un problème identifié.
Certains ont dû relever les défis techniques et d’innovation communiqués par les industries Thalès, L’Oréal et STMicroelectronics life.aumented.
Les gagnants sont…
Après les présentations, le public a voté pour : le meilleur pitch, le projet le plus impactant, le plus innovant, et le jury a décerné son prix « coup de cœur ».
« My Bodyguard », une application qui répond à la problématique « Comment se déplacer en ville quand on ne se sent pas en sécurité ? », a remporté le prix du meilleur pitch !
L’équipe « B&W Energyx » et sa solution qui répond à la problématique « Comment assurer une température intérieure confortable dans les bâtiments lyonnais, dans le contexte actuel de réduction des consommations énergétiques en toutes saisons ? » a remporté le prix du projet le plus impactant !
« RTUM Thalès » avec son outil qui vise à améliorer la capacité de précision et la qualité d’une image à partir d’images prises en qualité « normale » a remporté le prix du projet le plus innovant !
Et le coup de cœur du Jury a été remporté par… « MyStylistExpert » et sa solution IA pour réinventer le futur des salons de coiffure (à travers la technologie).