Finale des projets majeures en sciences du numérique des étudiants d'Année 5
Jeudi 25 janvier dernier a eu lieu la finale des projets de majeures –les spécialisations de dernière année- des étudiants en Sciences et technologies du numérique.
Après une courte introduction, chaque équipe présélectionnée a pris la scène pour présenter son projet de manière captivante : des vidéos courtes de moins de 3 minutes qui donnaient un aperçu rapide étaient suivies d’une présentation approfondie du projet, le tout en 10 minutes maximum. Enfin, un temps précieux a été consacré aux échanges et aux questions, permettant aux équipes de partager plus en détail leurs innovations et de recevoir des retours de leurs pairs et du public présent.
Les projets présentés
Pour cette grande finale, 9 équipes des différentes formations en numérique ont été sélectionnées. Parmi elles, des étudiants en Electronique – télécommunications – informatique, et des apprentis en Informatique et réseaux de communication et en Informatique et cybersécurité. Ainsi, chaque équipe a pu présenter son projet :
- Le projet « Groovie Live » : sélection de musiques en soirée et arrangement des musiques proposées pour garantir les meilleures transitions possibles
- Le projet « Hermès » qui répond à la problématique « Quand faut-il accélérer pour atteindre la fin du trajet ? » : contrôle de l’accélération en tous points d’un trajet afin d’optimiser sa consommation et atteindre l’arrivée au plus vite
- Le projet « robot aspirateur connecté »
- Le projet « Ackra » : dispositif d’alerte pour centrales nucléaires
- Le projet « Autonomous Crawler » : mise en place de dispositifs permettant de rendre une voiture autonome en conduite
- Le projet « Predictia » : prédiction des matchs de foot
- Le projet « Bear-Safe » : dispositif pour alerter les randonneurs en cas d’approche d’un ours et surveiller leur fréquence cardiaque, avec stockage des données dans le cloud pour alerter les secours
- Le projet « Galax’Stream » : pour « streamer à travers toute la galaxie » des films…
- Le projet « Robot Decision Maker » : dispositif d’analyse du langage naturel permettant à un robot de définir une liste d’actions à réaliser.
Et les gagnants sont…
Le public a joué un rôle actif en votant pour la présentation « la plus fun », le projet « le plus utile » et le projet le plus « technique ». Les équipes gagnantes ont été honorées lors de la cérémonie de remise des prix, recevant des récompenses pour leurs efforts exceptionnels !
And the winners are…
- Le projet « Hermès » pour le projet le plus technique !
- Le projet « Galax’Stream » pour le projet le plus utile !
- Et le projet « Groovie Live » pour le projet le plus fun !
Félicitations à toutes les équipes participantes pour leur engagement et leur créativité exemplaires ! Les étudiants et apprentis vont maintenant entamer le dernier semestre de leur formation d’ingénieur avec le Projet de fin d’études de 6 mois.