Rencontre avec Daniel qui a effectué son Projet de Fin d'Etudes chez Ecocea à Paris

Rencontre avec Daniel, étudiant en Sciences du Numérique, embauché suite à son PFE chez ECOCEA, entreprise de services numériques et spécialistes du e-commerce.

Je m’appelle Daniel, et j’ai intégré CPE Lyon après être passé par la classe prépa associée CPE Lyon – Insitution des Chartreux, car je souhaitais intégrer mon école sans passer par les classes préparatoires classiques qui ont un rythme plus intense et des concours et donc une garantie de réussite moins importante.

Je suis en filière Sciences du Numérique dans la Majeure « Informatique du Web et des Objets Communicants ». J’ai choisi cette filière par rapport aux matières proposées, avec lesquelles je me sentais plus à l’aise par rapport aux autres filières plus techniques et liées à l’électronique. Je suis persuadé que le domaine de l’ingénierie informatique est dans l’air du temps et porteur de vocations, d’évolutions et de flexibilité.

J’ai trouvé mon Projet de Fin d’Etudes sur la plateforme Jobteaser qui regroupe les offres de stage réservées aux étudiants de CPE Lyon. Je souhaitais dans un premier temps donner la priorité absolue à un retour en Australie et à Melbourne plus particulièrement car je suis tombé sous le charme du mode de vie et du pays lors de ma césure de 6 mois (dont 3 à Melbourne). Malgré mes efforts, je n’ai pas pu réaliser ce souhait et je me suis donc tourné vers la France. Je n’étais pas du tout inquiet pour trouver un stage au vu du nombre d’offres disponibles. Suite à différents entretiens, j’ai trouvé un stage qui me correspondait parfaitement chez ECOCEA une Entreprise de Service Numérique située à Paris de 45 employés, dynamique jeune et ambitieuse.

Ce qui a été frappant dès le départ, c’est de n’avoir pas du tout l’impression d’être stagiaire. J’ai intégré une « promo de stagiaires » pour suivre des formations appelées matinales pour tous partir de pré-requis essentiels pour progresser ensemble rapidement. Suite à un tremplin de 2 semaines pour se former, je participais déjà à de réels projets, innovants avec tout l’aspect gestion du client et de son temps très intéressant. Les horaires étaient ceux attendus pour un jeune cadre (9h30/18h30) mais rien n’était fixe. C’est surtout l’investissement qui était attendu pour rendre un travail de qualité.
Ce stage s’est parfaitement déroulé. J’ai pu progresser dans différentes technologies web/mobiles notamment, mais surtout développer mes aptitudes à communiquer avec un client pour lui fournir un service de qualité, dans les délais et répondants à ses besoins précis.

Aujourd’hui, j’ai signé mon CDI suite à mon PFE chez ECOCEA et je continue de m’épanouir pleinement dans mon travail. Cette expérience est parfaite pour monter en compétence rapidement avec de réelles possibilités d’évolutions rapides et très intéressantes.