Pendant le confinement, la communauté CPE s'organise #4

Rencontre avec toute l’équipe enseignante « chimie orga » de la filière Chimie – génie des procédés de CPE Lyon : Jérémy Breuzard, Emilie Brulé, Jérémie Boyer, Fabienne Fache,  Armelle Grieneisen, Christelle Gozzi, Claire Marchal, Alice Renaudat, Fabien Toulgoat. Dans l’idée d’une continuité pédagogique, toute l’équipe s’est s’organisée autour de nouveaux outils.
Retour d’expérience après 3 semaines à distance…

« Dès le lundi matin 16 mars, premier jour de confinement, un TD de chimie organique était prévu pour les étudiants d’Année 3. Il a fallu trouver très rapidement un moyen de communiquer avec ces étudiants. La plupart des membres de l’équipe sont venus chercher leurs affaires (ordinateurs, livres, données informatiques, documents) le weekend précédent sur site, pour pouvoir ensuite envisager le télétravail.

Nous avons rapidement mis en place un groupe tchat sur la plateforme pédagogique de l’école (CPe-campus) pour discuter entre nous, au sein de l’équipe. Nous avons la chance d’avoir Fabien Toulgoat dans notre équipe, qui est référent de cette plateforme. A noter que l’école avait évolué vers une version récente du logiciel en septembre 2019, ce qui nous a permis de profiter des avantages d’une plateforme moderne, et de nombreuses fonctionnalités… mais ce qui n’a pas forcément laissé le temps de maîtriser cet outil indispensable en ce moment !

Dans l’attente de la mise en place par l’école de l’outil de réunions à distance pour discuter avec nos étudiants et pouvoir assurer les premiers TD et les cours, nous avons improvisé des groupes de tchat sur le e-campus. Ce tchat n’est malheureusement pas prévu pour discuter de mécanismes de chimie organique, qui nécessite de dessiner les molécules. La communication sans support visuel rendait difficiles les explications précises. L’utilisation de Webex et de partage d’écran a permis aujourd’hui de résoudre en partie ce problème.

L’équipe enseignante communique très régulièrement grâce des réunions en visio (via Webex et Rendez-vous sur Partage), mais également le tchat e-campus tout au long de la journée ou par échange classique de mails. L’équipe est très soudée et l’entraide efficace. Lorsqu’un membre est opérationnel sur un outil, il partage ses connaissances et sa maîtrise avec les autres… tout le monde monte en compétences.

La principale contrainte a été la mise en place de cet outil de visio-conférences, outil que personne de l’équipe ne connaissait avant le confinement. L’installation sur les ordinateurs fut parfois difficile. Enfin, la gestion du manque de comptes utilisateurs nous a pris beaucoup de temps avant de finalement réussir à mettre en place des groupes de TD pour échanger de vive voix avec les élèves.

Les étudiants n’ayant pas accès aux publications en ligne via la BU de Lyon1, nous avons dû adapter leur travail de recherche bibliographique et revoir nos exigences pédagogiques sur les projets non terminés au laboratoire (rendus et contenu des rapports de Projet de Chimie Organique…).

Même si nous avons pu adapter rapidement notre mode de fonctionnement pour la partie cours, travaux dirigés, recherches bibliographiques, la partie pratique en chimie organique n’est pas réalisable à distance et reste problématique. Il faut également gérer l’augmentation du nombre de mails et d’interactions échangés entre nous, avec les étudiants avec les responsables de modules/ d’années/ de filières. Une autre contrainte concerne bien évidemment les examens qui sont reportés à une date ultérieure.

La planification est difficile puisque nous ne connaissons pas la date de fin de confinement et nous devons donc nous adapter et essayer de prévoir les scenarii possibles pour que nos exigences et l’évaluation des compétences des étudiants soient au maximum identiques aux années précédentes (modification d’organisation pour la session posters GSK à adapter en visio-conférence par exemple).

Nous avons été ravis du sérieux et de l’adaptabilité de nos étudiants et finalement tout le monde a apprivoisé rapidement de nouveaux outils de communication. »