Conférence Cybersécurité : quand les 5 ICS se mettent dans la peau de scientifiques

Le 23 janvier, les étudiants de 5ème année en Informatique et Cybersécurité (ICS) de CPE Lyon ont organisé leur conférence annuelle sur la cybersécurité.

L’originalité de cet événement résidait dans son format de « serious game », une approche novatrice mêlant intention pédagogique sérieuse et éléments ludiques. Encadrés par Bruno Mascret, enseignant-chercheur en informatique à CPE Lyon, les étudiants de la formation en Informatique et cybersécurité ont ainsi joué tous les rôles des différents acteurs d’une conférence scientifique : auteurs d’article, relecteurs, membres du comité de programme, présidents de session, membres du comité d’organisation… marquant ainsi la validation du module d’Initiation à la recherche.

La journée a débuté avec des sessions de présentations, au cours desquelles les étudiants ont présenté les travaux d’experts sur les dernières recherches et innovations en matière de cybersécurité. Ces sessions ont permis aux participants d’obtenir un aperçu approfondi des avancées technologiques et des enjeux cruciaux dans le domaine.

L’exposition de posters, réalisés par les étudiants à partir d’articles sélectionnés par le comité de programme, a offert aux visiteurs l’opportunité d’explorer des travaux de recherche novateurs, notamment sur :

  • l’éthique dans la cybersécurité
  • Stress, Burnout, and security fatigue in cybersecurity : a human factors problem
  • la détection des attaques IOT BOTNETS DDOS
  • la cybersécurité dans le milieu hospitalier
  • la révolution du vote avec la blockchain
  • la cyber attaque à travers les réseaux sociaux
  • le renforcement de la sécurité informatique avec l’apprentissage automatique
  • AI assisted malware analysis.

Les échanges avec les étudiants-auteurs ont permis d’approfondir la compréhension des défis auxquels les chercheurs ont été confrontés et des solutions qu’ils ont élaborées.

Cette conférence annuelle a permis aux participants d’acquérir des connaissances de pointe et de participer à des discussions stimulantes sur les enjeux actuels et futurs de la cybersécurité.

Les étudiants, très impliqués cette année, ont réussi le pari en seulement quelque mois de comprendre les enjeux et le fonctionnement de la recherche scientifique. Ils peuvent être fier du travail accompli !

En savoir plus sur la formation en Informatique et cybersécurité