Rencontre avec une prez’ : Alice, rédactrice en chef du Canut Déchainé!

Alice, étudiante en année 3 de la formation Sciences du Numérique et nouvellement cpéenne a pris la Présidence du Canut Déchainé : le journal de l’école. En tant que Rédactrice en Chef, elle passe un appel : tout le monde peut devenir rédacteur, il suffit d’en avoir envie !

Je suis Alice et étudiante en année 3 pour le diplôme Sciences du Numérique. Et je suis, depuis peu, la Présidente du journal de l’école – Le Canut Déchaîné.

L’asso Le Canut Déchainé est une des plus anciennes de l’école, mais le journal ne devient pas pour autant obsolète. Cette association s’adresse à tous les profils, c’est justement la diversité des personnes qui la composent qui fait toute sa richesse et celle du journal.

En effet, plus les membres sont nombreux et plus nous pourrons proposer un contenu diversifié et régulier. Notre journal est diffusé sous format numérique pour faciliter l’accessibilité, s’affranchir d’un nombre d’exemplaires donné, et pour des raisons environnementales évidentes. Toutefois, nous produisons certains numéros spéciaux au format papier pour les grands événements qui rythment la vie étudiante cpéenne.

En plus des journaux, l’équipe du Canut est notamment en charge du calendrier des associations et de la distribution des lettres et des roses de la Saint-Valentin. Nous organisons aussi des concours d’écritures autour de différents thèmes, accessibles à tous.

La crise sanitaire a finalement très peu affecté notre association, nous n’organisons aucun rassemblement et le passage du journal en format numérique nous a aussi permis de limiter les contacts, tout en touchant notre audience.

Mon engagement dans le journal de l’école est un peu particulier, en tant qu’étudiante d’année 3, je n’étais pas vraiment prédestinée à prendre une présidence d’association. Malgré ma maigre expérience, cette association m’apporte beaucoup, autant dans ma capacité à manager notre petite équipe de rédacteurs, que dans le domaine du journalisme.

Dans notre rédaction, la ligne éditoriale est peu contraignante et être rédacteur n’est pas une activité très prenante en termes de temps. De plus, la diversité des profils est primordiale : que vous soyez un pur scientifique, un littéraire incompris, un journaliste dans l’âme ou tout simplement passionné par un sujet que vous aimeriez partager… le journal est fait pour vous !

Je conseille à tous de se lancer dans l’aventure associative, c’est toujours un plus pour votre scolarité !

Retrouvez toutes les associations et clubs de l’école