Charlotte, élève-ingénieur chimiste, sur le podium des "Innovation Games" de L'Oréal !

Au cours de son projet de fin d’études au sein de la Recherche et Innovation chez L’Oréal, Charlotte a eu l’opportunité de participer à un concours d’innovation appelé Innovation Games. Il s’est déroulé pendant deux mois entre les stagiaires et alternants du pôle Recherche et Innovation, qui ont pu former 18 équipes d'environ 10 personnes.

Le thème de l’édition 2022 était les Green Sciences. Chaque équipe était rattachée à un domaine d’application, ainsi Charlotte et son équipe étaient reliés au domaine d’application « Hydratation, Oily skin et Body care ».

Charlotte, 5ème en partant de la gauche

Chaque équipe a travaillé en « mode projet » avec un Project Leader, un Project Manager, un pôle Business Voice, un pôle User Voice et un pôle Technical Voice, dont Charlotte faisait partie. Leur coach était une ingénieure qui travaille chez L’Oréal au Brésil, et qui a pu les accompagner et guider tout au long de cette aventure.

Tout à commencé par un travail de brainstorming sur ce que leur évoquaient les Green Sciences. Venant tous de formations différentes, les différents membres de l’équipe ont chacun pu donner des points de vue variés sur les propositions qui étaient faites. Ils ont ainsi retenu les trois idées qui leur paraissaient les plus pertinentes et les ont étudiés plus précisément. L’une se démarquait et les intéressait particulièrement.

Ensuite, chaque pôle devait se concentrer sur un aspect du projet. Les User Voice ont pu définir la cible pour leur produit ainsi que ses besoins et attentes.

Les Business Voice ont quant à eux fait une veille concurrentielle et du marché afin de savoir ce qui existait déjà et pouvoir positionner leur innovation avec ce qu’elle apporte en plus.

En parallèle, avec les Technical Voice ils ont pu établir la composition du produit en sélectionnant des actifs permettant de traiter le problème visé.

Les recherches étaient fondées sur les données disponibles en interne, de la bibliographie, leurs connaissances ainsi que des échanges avec des experts du Domaine d’Application.

De plus, l’équipe de Charlotte a non seulement travaillé sur le produit en lui-même mais également sur le packaging.

Finalement, le Project Manager s’est occupé de l’organisation et de la gestion du projet tandis que le Project Leader définissait les objectifs et vérifiait que le projet avançait dans la bonne direction. Tout ce travail devait bien évidemment entièrement s’inscrire dans les Green Sciences, et pour sa présentation, il a été demandé aux équipes un diaporama de huit slides contenant les informations les plus importantes.

Cinq équipes finalistes ont ensuite été sélectionnées par les Ressources Humaines; et l’équipe de Charlotte en faisait partie. Pour la finale, le projet a été présenté en dix minutes devant un jury d’experts en Green Sciences,  qui leur a ensuite posé des questions afin de pouvoir cerner au mieux leur produit. Tous les collaborateurs qui le souhaitaient pouvaient assister à cette présentation. Deux prix ont ensuite été remis : le prix du jury et le prix du public. Charlotte et son équipe ont eu la chance de remporter le prix du public et ont pu partager cette victoire avec son équipe !

 

Cette expérience a été très enrichissante grâce aux nombreuses interactions que nous avons pu avoir avec d’autres cœurs de métiers mais également très intense car tout devait se faire en même temps que la mission de stage. Une journée complète a néanmoins été banalisée pour être dédiée au projet et ceci nous a beaucoup aidé pour avancer. Cela a également été un moyen pour nous de rencontrer les autres membres de l’équipe car nous n’étions pas tous du même site. Nous avons développé une très bonne cohésion et nous étions très en phase, ce qui nous a permis de prendre beaucoup de plaisir à participer à ce beau projet. Je dirai donc que c’était une opportunité très « challengeante » et que je suis fière d’avoir pu y prendre part !

En savoir plus sur la formation en chimie – Génie des Procédés