Installation d’une « Box Colis Mobile » à l’entrée de l’école.
Afin de faciliter le retrait des colis pour les résidents du campus, CPE Lyon accueille depuis le 8 juin le nouveau projet « Box Colis Mobile » porté par un consortium d’entreprises (Renault Trucks, E.RE.C.A, La Poste) et accompagné par le pôle de compétitivité spécialisé dans l’innovation des systèmes de transport CARA. Ce projet a été soutenu en partie par un financement Ademe. La Box Colis Mobile a été mise en service pour le public le 13 juin.
Cette expérimentation permettra de répondre à de nombreux enjeux actuels comme la réduction de l’impact carbone, l’accélération des demandes de mobilités douces en milieu urbain tout en proposant une solution innovante au besoin croissant de livraison de colis lié à l’e-commerce.
L’autonomie de la Box permet une installation très rapide et très simple et ne nécessite pas d’intervention lourde sur la voirie. Elle permet aussi d’adapter le nombre de box au besoin de livraison ; ainsi il peut être augmenté, par exemple, lors de fortes fréquentations touristiques ou bien les box peuvent même être enlevées ou déplacées si l’espace public occupé n’est plus disponible (cas des lieux touristiques ou des événements temporaires comme les fêtes, ou bien des travaux de voirie).
Ajoutons à cela le problème de modularité auquel nous sommes tous confrontés lors de la livraison de nos colis.
La Box Colis Mobile répond parfaitement à ces défis, puisqu’elle est utilisée lorsqu’un colis n’a pas pu être délivré le jour de la livraison initiale, permettant ainsi au destinataire une totale liberté de retrait le jour même, immédiatement après le passage du facteur et pour 24h. Un système d’accès automatisé et sécurisé permet évidemment la sécurité de ces colis ; l’ouverture du casier est pilotée par un code unique et temporaire transmis par SMS (ou par mail) au destinataire.
Les objectifs environnementaux de la Box Colis Mobile sont ambitieux :
- Le dispositif est « éco-friendly », puisqu’étant alimenté/ installé par des camions électriques circulant aux horaires où la circulation est fluide. Cela permettra une amélioration de la qualité de l’air ainsi que celle de la santé publique
- La livraison à proximité et sans nuisance, permet aussi la réduction de congestion et l’occupation de l’espace urbain
Le dispositif est mis en expérimentation en région lyonnaise, et ce dans le but de juger, avec La Poste et ses clients, de la pertinence du nouveau service pour la mise à disposition des colis en attente.
D’autres expérimentations sont en cours de déploiement dans d’autres agglomérations avec également de nouveaux services de livraison de proximité.