Une étudiante de CPE Lyon participe au Grand Prix de l’International des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur)
Talhia Foulon, étudiante en Chimie-Génie des Procédés, majeure Formulation à CPE Lyon, a participé au Grand Prix de l’International des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur). Elle raconte son expérience !
« Je m’appelle Talhia Foulon et je suis issue de la filière Chimie-génie des procédés de CPE Lyon avec une spécialisation en formulation. Cette année j’ai eu l’occasion de participer au Grand Prix de l’International des CCE avec mon projet de développement cosmétique réalisé lors de mon stage de fin d’études à Rebel Nature, aux Pays-Bas.
– Vous avez participé au Grand Prix de l’International : qu’est-ce que ce concours ?
Le Grand Prix de l’International est un concours organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet de valoriser des étudiants ayant réalisé un projet de développement à l’étranger, soit au sein d’une entreprise française souhaitant s’exporter ou déjà implantée à l’international soit au sein d’une entreprise étrangère. A la clé de ce concours, des stages, alternances ou VIE, du mentorat et du coaching par des CCE ainsi qu’un chèque, afin de susciter des vocations à l’international.
– Comment se déroule-t-il ?
La première étape du Grand Prix est la constitution de son dossier à envoyer courant mars. Le dossier comprend le formulaire d’inscription, le rapport rendu à l’école, une fiche de synthèse du projet réalisé de 2 pages et une lettre du tuteur école. Ensuite, une soutenance doit être tenue au cours du mois d’avril. Cette soutenance se déroule dans les locaux du Comité Régional des CCE, face à un jury composé de deux membres des CCE. Un conseil pour la fiche de synthèse, la lettre du tuteur et la soutenance serait d’axer leur développement sur les aspects marketing et socio-environnemental du projet. Les résultats du Grand Prix sont communiqués par mail et une soirée de l’International est organisée pour la remise des prix entre le mois de mai et le mois de juin.
– Quel était le projet ou l’initiative que vous avez présenté ?
Mon projet consistait dans le développement de produits cosmétiques poudres-liquides innovants en tenant compte de l’influence de la dureté de l’eau. Cette considération avait pour but de pouvoir le commercialiser dans toute l’Europe, puis éventuellement dans le reste du monde. A savoir qu’un produit poudre-liquide est une poudre à réhydrater soi-même avec de l’eau du robinet dans un contenant adapté. Son concept s’ancre parfaitement dans les enjeux actuels de l’éco-conception. Le projet était relativement complet sur le plan marketing, bibliographique, conceptualisation et formulation.
– Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés ?
Les principaux défis que j’ai rencontrés concernaient l’influence de la dureté de l’eau. Cela impliquait beaucoup de recherches et différents tests, qui m’ont apporté beaucoup de connaissances et ont renforcé ma patience.
– Dans quelle mesure les enseignements et les projets que vous avez réalisés à CPE Lyon ont-ils contribué à votre initiative présentée lors du concours ?
Au cours de mon parcours à CPE Lyon, j’ai eu beaucoup de présentations et de synthèses à faire ce qui m’a aidé à présenter avec aisance mon projet lors du concours. Aussi, pour constituer mon dossier, j’ai reçu la précieuse aide de Maxime Jorrot, coordinateur des stages internationaux, et de Christel Gozzi, ma tutrice école pour ce projet. Ils ont été très encourageants et disponibles et je leur en suis très reconnaissante.
– Pourquoi avez-vous voulu participer à ce concours ?
Etant très intéressée par l’international, ma participation me permettait d’agrandir mon réseau et de rencontrer de nouvelles personnes avec des parcours différents. Une des récompenses à la clé du Grand Prix était la possibilité d’obtenir un VIE, une option très intéressante et enrichissante pour la suite de mon parcours qui m’a beaucoup motivée. J’ai aussi été piquée de curiosité sur le déroulement interne du concours puisqu’il s’agissait de la première fois qu’un élève représentait CPE Lyon à ce Grand Prix.
– Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?
Ce concours m’a permis d’analyser et mettre en avant l’aspect plutôt marketing de mon projet là où je le présentais de manière scientifique à l’école. D’un point de vue professionnel, ce concours me permet de m’ouvrir à un réseau de chefs d’entreprise qu’est le Comité des CCE mais aussi de rencontrer et échanger avec des élèves issus d’autres écoles (commerce, ingénierie…). J’ai également obtenu une certification CCE apportant une reconnaissance professionnelle à ma participation. Lors de la remise des prix, j’ai aussi assisté à la sympathique table ronde sur le thème « L’export, c’est du sport ! » avec Clément Noël, champion olympique de slalom masculin de ski alpin et parrain du Grand Prix 2024. En somme, je dirais que ce concours m’a apporté beaucoup sur le plan relationnel et j’encourage les élèves de CPE Lyon a participé l’année prochaine car c’est une belle expérience qui n’apporte que du positif à son parcours !