Ibrahim, étudiant en 4ème année en sciences du numérique, nous raconte sa participation au CES de Las Vegas

Ibrahim El Ouard est étudiant en 4ème année en sciences du numérique et actuellement en césure aux USA après avoir passé 6 mois au Japon chez Plen Robotics. C'est à l'occasion de cette mission qu'il a participé au CES (Consumer Electronic Show), un grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public qui a lieu chaque année à Las Vegas.
Il nous raconte...

Je m’appelle Ibrahim, j’ai 22 ans. Après deux ans passés aux classes préparatoires associées à CPE Lyon, j’ai été admis en cycle ingénieur en formation « sciences du numérique ».
Je viens tout juste de finir ma première partie de césure, longue de 6 mois, à Osaka au Japon, dans l’entreprise « Plen Robotics ».
La façon dont j’ai décroché cette mission est assez originale. C’est en regardant un documentaire sur les robots que j’ai découvert cette entreprise. J’ai envoyé un mail disant à quel point je trouvais leur travail intéressant et je leur ai demandé s’ils pouvaient accueillir un stagiaire. Une semaine plus tard, je passais un entretien avec un de leur ingénieur.
Ma mission consistait à aider au développement du logiciel du nouveau robot de Plen robotics : Plen cube. Un robot assistant, commandé par la voix et doté d’une caméra pour prendre photos, panoramas et vidéos.
Après 6 mois de travail sur ce projet, j’ai eu la chance d’aller le présenter au CES 2018 à Las Vegas accompagné de notre PDG et d’un ingénieur en mécanique.
Le CES* fut une expérience très enrichissante ! J’ai rencontré différents acteurs du monde technologique, et ai ainsi pu recueillir les témoignages d’ingénieurs, médias, investisseurs, etc. J’ai également pu découvrir toutes les nouveautés de mon domaine d’étude à CPE : la robotique. »

Ibrahim est actuellement chez Hoplite Power, à New York, où il effectue la 2ème partie de sa césure.

*CES : Créé en 1967, initialement à New York, le Consumer Electronic Show (CES) est le plus grand salon d’électronique et de technologies au monde. Il accueille chaque année des milliers d’exposants de tous les pays et des centaines de milliers de visiteurs (professionnels uniquement) dont 7 000 journalistes. Installé sur trois sites, au cœur de la ville des hôtels-casinos, le CES a été le théâtre des grandes annonces qui ont marqué l’histoire de l’électronique grand public (le magnétoscope en 1970, le DVD en 1996, la télé haute-définition en 1998, etc.). Source France Info.