Majeure d’année 5 en Réseaux et Télécommunications : les étudiants créent un prototype de système « Objets connectés » !

La vidéo ci-dessous a été réalisée par un groupe d’étudiants de dernière année en sciences du numérique, à la fin de leur Majeure « Infrastructure et sécurité des réseaux et objets communicants ».

La feuille de route du projet qu’ils ont eu à mener : créer un prototype de système Objets connectés (ou IoT, c’est-à-dire Internet of Things) pour un domaine d’application choisi – par exemple : ville connectée, environnement, e-santé, sécurité et surveillance, maison connectée,… en s’appuyant sur les plateformes matérielles et logicielles existantes.

Les trois principales composantes d’un système IoT étant : la partie « capteurs » (assortie d’un émetteur radio), les « passerelles » (récepteurs radio et agrégateurs de données des capteurs) et le « Cloud » (traitement et visualisation).

Les objectifs de ce projet s’articulent autour des points suivants :
> Comprendre les enjeux, les perspectives et les contraintes de l’IoT.
> S’initier aux problématiques et s’approprier une solution clé en main du commerce.
> Utiliser le matériel mis à disposition (les kits de développement, cartes et modules radio,…), les logiciels et les outils afin de créer un prototype d’un système IoT pour répondre à un besoin d’un domaine d’application… qui reste à déterminer ou à imaginer par les étudiants !

But final : l’acquisition des compétences par chaque groupe de 4 étudiants sur une chaîne complète des blocs capteur/sans-fils/plateforme et passerelle/cloud, et la réalisation d’une maquette/prototype.

Découvrez le projet de Natacha, Benjamin, Robin et Jean-Baptiste : un système de détection de pics de pollution dans le métro lyonnais :