Amélie et Robin : demi-finalistes du concours "Ma thèse en 180 secondes" 2019

Deux diplômés de CPE Lyon en demi-finales nationales de "Ma thèse en 180 secondes"

Amélie Tribot et Robin Isnard, ingénieurs chimistes CPE Lyon 2016, ont fait un magnifique parcours dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes 2019.

 

Amélie effectue son doctorat à l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand, sur le sujet des matériaux biosourcés, et la valorisation de la lignine. Elle a remporté le Prix du public lors de la finale régionale clermontoise.

Robin, lui, travaille dans le domaine de l’astrochimie, sur la composition des comètes, notamment des poussières émises, et leur rôle dans la création de la vie. Il est doctorant au LISA, laboratoire rattaché à l’Université Paris Est. Il a obtenu le Prix du jury lors de la finale régionale parisienne.

Tous les deux ont donc participé aux demi-finales nationales à Paris début avril.

Même s’ils ne font pas partie des 16 derniers finalistes, ils sont très heureux d’avoir participé à cette expérience enrichissante de communication scientifique.

Le concours MT180 est une excellente occasion pour apprendre à transmettre l’essence de son sujet de thèse et de ses enjeux. C’est un travail de vulgarisation rendant honneur à la recherche et ses travaux. Je pense qu’il est important de communiquer auprès du grand public l’avancée de la connaissance et ses possibles applications. Robin

Crédit photo : ©MT180 CPU-CNRS – David Pell