CPE Lyon en route pour la RoboCup 2023 à Bordeaux !
L'équipe "LyonTech" s'est qualifiée pour la RoboCup 2023, plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde.
L’équipe Robocup LyonTech participera à la RoboCup 2023 qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 10 juillet prochains, elle concourra au sein de la league « RoboCup@Home » dans la sous-ligue « Open Platform Ligue »*.
L’équipe de 12 personnes se compose pour CPE Lyon de Sébastien Altounian (coordinateur pour CPE Lyon), Alexandre Denos, Fabrice Jumel, Raphaël Leber et Jacques Saraydaryan, enseignants chercheurs en Sciences et technologies du numérique. Ils sont accompagnés de collaborateurs de l’INSA Lyon, de chercheurs des laboratoires CITI Lab et INRIA et de salariés de Palo IT, une entreprise de conseil en innovation et une entreprise agile de développement logiciel.
Une qualification à « la plus grande compétition de Robotique et d’Intelligence Artificielle du monde » c’est déjà un gage de niveau très avancé, mais lorsque l’événement a lieu en France, le challenge est encore plus important : 10 équipes françaises, versus 300 équipes du monde entier !
L’équipe Robocup LyonTech, s’entraîne régulièrement afin de préparer la RoboCup 2023, qui aura lieu à Bordeaux du 4 au 10 juillet prochains.
Pour ce faire, l’équipe enchaine les hackathons en interne : travail sur le bras et la mécanique du robot, remise en route de la base roulante…
Les objectifs de la RoboCup : faire avancer la recherche en robotique, faire se rencontrer tous les acteurs, sensibiliser le grand public.
*La league « RoboCup@Home » ce sont des robots mobiles et autonomes qui interagissent avec des humains dans un domicile pour aider à la réalisation de tâches quotidiennes.