Exemples concrets de Travaux Pratiques en électronique
La formation d’ingénieur en Electronique – Télécommunications – Informatique se déroule sur trois années après les classes préparatoires aux grandes écoles ou une formation universitaire équivalente.
Les trois premiers semestres consacrés au tronc commun permettent aux étudiants de CPE Lyon d’acquérir des bases solides et larges et de disposer d’une vision générale du domaine. Les deux derniers semestres et le projet de fin d’étude, totalement dédiés à la personnalisation de la formation, permettent à l’étudiant de se spécialiser par le choix d’une majeure.
Chaque année d’étude est constituée d’un ensemble équilibré de cours théoriques, de travaux dirigés, d’enseignements pratiques et de projets, complété par des stages industriels.
Voici quelques exemples concrets de TP d’électronique :
- Robot doseur/capteur intelligent
Il s’agit d’un robot capable à terme de mélanger deux liquides pour obtenir une quantité et une concentration parfaites. Les élèves doivent câbler leur circuit électronique, étalonner et actionner des capteurs pour arriver à leurs fins.
- Robot infirmier autonome
Il s’agit ici de programmer un robot qui se déplace de patient en patient pour distribuer les médicaments, désinfecter les couloirs ou encore accompagner les soignants, avec une série de capteurs, pour faire un premier diagnostic. C’est un projet ouvert dans lequel les étudiants proposent leurs visions/idées. Cela permet de développer leur autonomie et le travail en équipe. Ils apprennent également le prototypage, la création de carte électronique, la soudure etc…
- Panneaux photovoltaïques
Les élèves étudient le comportement et la manipulation de tensions électriques élevées, la transformation des courants électriques ou encore la production grâce à un panneau photovoltaïque. Pure électronique, il s’agit d’appréhender le fonctionnement de l’électricité telle qu’on l’utilise couramment.
- Base roulante
Les élèves doivent programmer un mini robot autonome pour effectuer une tâche définie (exploration, surveillance, sauvetage, divertissement …).
Pour en savoir plus sur la formation en Electronique – Télécommunications – Informatique