[Témoignage étudiants] Parcours réseaux et télécoms : ils font leur stage Elève Ingénieur en Colombie, dans un laboratoire de recherche en réseaux et télécommunications
Etudiants en fin d’année 4 au sein du programme de formation « Electronique – télécommunications – informatique », ils effectuent actuellement leur stage « Elève ingénieur » de fin d’année 4 au sein d’un laboratoire de recherche d’une université colombienne, à Bogota.
Grâce à un partenariat entre CPE Lyon et l’école doctorale de l’Université militaire Nueva Granada de Bogota en Colombie, établi à partir des liens entre Oscar Carillo et Edward Guillen du laboratoire et de l’école doctorale, des opportunités des stages (pour les étudiants) et missions (pour les alternants) sont proposées aux étudiants de l’école.
Ainsi, Samy, Alban, Martin et Corentin ont levé les voiles vers un stage atypique, dans le but de rencontrer de nouvelles personnes, s’acclimater à une nouvelle culture, perfectionner leur espagnol et leur anglais et trouver un cadre de travail enrichissant.
Ils y ont découvert des gens bienveillants et gentils, dans une ambiance chaleureuse. Ils ont également pu se faire de nouveaux amis, avec qui ils partagent des moments de découverte de la ville, pratiquent des activités physiques et bien entendu, font la fête.
Concernant l’aspect technique de ce stage élève ingénieur, les quatre étudiants travaillent en duo sur deux projets différents.
Le projet en lui-même :
Le premier concerne la mise en place et la configuration d’une cabane connectée, permettant l’étude des espèces locales à Bogota (se trouvant tout de même à 2600 mètres d’altitude). Les étudiants utilisent pour cela, l’infrastructure du laboratoire avec ses nœuds de communication pour pouvoir établir des liens vers les objets connectés (capteur IoT), le stockage « on premise » (une alternative de stockage au cloud) ainsi que le monitoring. Les étudiants manipulent également des logiciels spécialisés.
Le second projet est quant à lui porté sur le « machine learning » permettant d’effectuer de la reconnaissance faciale et détection d’objets. Pour cela, les étudiants utilisent la bibliothèque TensorFlow sur des cartes et capteurs CORAL de Google.
Les deux projets seront ensuite combinés l’un à l’autre pour donner naissance à un ensemble abouti dont les étudiants devront faire part sur le site du laboratoire sous la forme d’un article.
Ce grand projet s’inclura dans une dynamique de coopération avec le département de biologie et sciences appliquées, puis implémenté sur le campus de Cajicà.
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