La nouvelle formation Physique et systèmes microélectroniques à CPE Lyon, vue par les étudiants

Cette année, CPE Lyon a ouvert une nouvelle formation par apprentissage en Physique et systèmes microélectroniques (PSM). Composée de 13 élèves aux parcours diversifiés, allant du BUT GEII à la licence en passant par des classes préparatoires ou des filières de mesures physiques, cette promotion recense des profils variés et riches en compétences.

Une fusion entre théorie et pratique

Ce qui distingue cette formation, c’est son équilibre entre la théorie et la pratique. CPE Lyon se veut offrir aux étudiants une véritable immersion dans le monde professionnel grâce à un rythme d’alternance intéressant : pour la formation PSM, le rythme est de 5 semaines à l’école et 5 semaines en entreprise. Cette synergie permet aux apprenants de mettre directement en pratique leurs acquis au sein d’entreprises de renom telles que Volvo Construction Equipment, STMicroelectronics, CEA Leti de Grenoble ou encore le CNRS Délégation Rhône Auvergne.

Des projets innovants en entreprise

Les missions confiées sont aussi variées que captivantes. De la conception de cartes électroniques à la transmission de puissance sans fil, en passant par le développement des composants électroniques et électriques, les étudiants s’engagent dans des projets concrets. Certains ont partagé leur excitation de repenser l’architecture électronique des machines pour en améliorer le fonctionnement.

Les points forts de la formation PSM selon les étudiants

Les étudiants affirment que la formation PSM comporte de nombreux points attrayants, notamment l’ambiance de la classe et la proximité due au petit groupe de 13. En effet, selon Andy (étudiant de la formation PSM à CPE Lyon) : « Quand on est peu, on crée beaucoup de liens avec les personnes, ce qui est vraiment très intéressant. ».

Ces derniers trouvent également le rythme alternatif entre les cours et l’alternance très attrayant. Selon Andy, « ça nous permet d’être très productifs et de mieux comprendre ce qu’on fait, et l’environnement dans lequel on est. ».

Enfin, ils reconnaissent l’engagement des professeurs dévoués et l’importance de l’accès aux équipements technologiques mis à disposition par l’école. Serhat, également étudiant de la formation PSM à CPE Lyon, affirme en effet, qu’il y a une « très bonne ambiance avec les professeurs. […] Ils sont très à l’écoute quand on a besoin d’aide. […] On a aussi beaucoup d’équipements de pointe à CPE sur lesquels on peut s’exercer. ».

La place des jeunes femmes renforcée dans la promo

On a souvent tendance à penser que ce domaine est réservé aux garçons, or, selon Tala, étudiante de la formation, le rôle féminin prend, au contraire,  une place de plus en plus importante dans ce type de secteur. Elle ajoute : « dans la classe on est déjà cinq filles (sur treize) ce qui fait presque la moitié de la classe […] Pour les filles qui pensent que les sciences technologiques c’est pas pour nous, et bien non ! ». Elle encourage les filles qui le souhaitent, à se lancer dans ce domaine.

Belle ouverture vers l’avenir professionnel

De belles opportunités peuvent s’ouvrir aux diplômés dans des domaines tels que la conception de circuits intégrés, la fabrication de semi-conducteurs et l’électronique, offrant ainsi des débouchés professionnels enrichissants et stimulants dans le monde de la microélectronique !

Découvrez la vidéo interview des étudiants en PSM 

En savoir plus sur la formation PSM